Tagada Jones – La peste et le choléra

2017 – 12 titres – 45’54
Label : Athome
Style : Punk Rock
Origine : France, Bretagne, Rennes
Date de sortie de l’album : 3 mars 2017

Notre avis :


Par Mike S.

8e album studio après près d’un quart de siècle d’existence, les Tagada Jones n’en finissent d’invoquer le bruit et la fureur pour dénoncer La peste et le cholera dans notre société actuelle. Un comble quand on pense que le Punk était à la fin des années 70 un symbole de l’Anarchie ! Les voici maintenant défenseurs des droits et de la démocratie devant une armée de politiques, de terroristes et de cons de toute sorte.

L’album est sorti ce 3 mars 2017 et le premier extrait Vendredi 13 est un brulot déchirant qui revient sur les événements du 13 novembre 2015, à Paris, qui a conduit à la mort de 129 personnes et 354 blessés… Une façon ne pas oublier. Et c’est aussi une entrée en matière des plus efficace pour un nouvel album de l’un des plus puissants groupes de Punk Rock que la scène française ait engendrés.  

Car vous l’imaginez bien, ce titre n’est qu’une mise en bouche, la partie émergée du nouvel iceberg des TJ, et le reste de l’album a de quoi satisfaire n’importe quel appétit avec des titres coups de point tels que La peste et le cholera ou Perte et fracas. Parmi ces énormes pavés dans la marre de la Société du XXIe siècle, les Tagada reprennent le slogan nihiliste des Sex Pistols, No Future, et le détourne en Pas de futur. Le détourne car, il s’agit non pas d’un constat défaitiste mais d’un véritable hymne révolutionnaire qui pousse la jeunesse de France à l’indignation et au réveil ! Un électrochoc pour donner une chance aux futures générations !

Tagada Jones au secours de la Démocratie ??

Mais ce futur est-il subordonné à la démocratie ?? C’est ce que semble penser Niko et sa bande en reprenant son titre hommage de 2015, Je suis Démocratie, et qui pourrait une fois encore polémique parmi les fans puristes, qui ne croient plus à la Démocratie, telle qu’on veut nous la vendre en France, en 2017, entre deux affaires judiciaires. Tous debout et indignez vous ! Avril et Mai 2017 devraient donner de nouvelles occasions de le scander dans la rue !

Même si les deux piliers de Tagada Jones demeurent le poids des mots et le choc des guitares, il est évident que le second trouvera plus le consensus parmi les amateurs de Rock extrême à l’instar de cette pluie de rythmes brutaux et de riffs infernaux, notamment sur Enfant des rues.

Un album réaliste qui tangue entre Espoir et Affliction, mais toujours sous haute tension !


Site officiel / Facebook


Tracklist :
01 Vendredi 13
02 La peste et le cholera
03 Perte et fracas
04 Envers et contre tous
05 Guns
06 Mort aux cons
07 Le monde tourne à l’envers
08 Narcissique
09 Enfant des rues
10 Pas de futur
11 Je suis démocratie
12 Le point de non retour