Manu – interview 2015

Manu – Tenki AmeMANU RÊVAIT… D’UN ALBUM EN JAPONAIS En attendant la sortie d’un troisième album, qui devrait nous parvenir d’ici la fin de l’année, Manu, la chanteuse, plus connue pour avoir été la voix de Dolly, nous a ouvert sa porte, pour partager avec nous, quelques uns de ses secrets de fabrication. Sa derniere aventure : l’enregistrement d’un EP, interprété en langue japonaise.


par Mike S.

Apres deux albums solo, vous sortez un EP en japonais. A qui s’adresse ce disque selon toi ?
C’est un plaisir que l’on s’est fait avec Matt sur notre label Tekini Records. J’aime tellement chanter en japonais, et j’ai constaté que cette langue s’adaptait très bien sur mes chansons. Également envie de faire un bel objet avec de très belles illustrations de Nino
Hitori De, décliné en vinyl aussi, elles sont magnifiques. Et puis j’aime tellement de musiques différentes que proposer dans un EP des ballades, de la pop, du rock live et de l’electro étaient important pour moi. Et quel kiff de poser ma voix sur un piano, de la harpe
et des violoncelles … Cet EP s’adresse donc autant aux amoureux de la musique, de la culture nippone, des jeux vidéos, de l’animation … Il s’adresse aux personnes qui me suivent depuis longtemps et à ceux qui voudront découvrir un autre aspect de mon
univers. Une parenthèse enchantée avant le prochain album.
J’en profite pour signaler la sortie du clip animé sur « Tenki Ame » par Nico Hitori. Je viens de le recevoir et je suis bouleversée. Il est sublime.

MattManu201501

Peux-tu nous parler du contexte de la création de ces chansons ?
Dans cet Ep il y a plusieurs périodes. La composition en groupe pour Suteki Ni, la composition en solo pour les autres. Tous les titres sont reliés entre eux par les textes de Suzuka Asaoka, journaliste et animatrice sur la chaîne Nolife. C’est elle le véritable déclencheur de l’aventure. Ses mots sont magiques et savoureux, elle m’a rendue addict à chanter en japonais.

Apres avoir été un certain temps en groupe, enregistrer en solo reste toujours la seule option pour toi ? pas envie de retrouver un projet de groupe ?
J’essaie de retrouver l’esprit de groupe sur scène afin de le partager avec le public. Mais j’avoue que pour l’instant et plus que jamais d’ailleurs avec le prochain album, j’aime composer seule. Au départ, j’étais un peu perdue, manquant de repères et remplie de doutes. Mais j’ai découvert aussi une grande liberté, pas de compromis ni de concessions à faire. Bien-sûr, je suis quand-même bien entourée et je prends conseil 😉

manuphotopresse201502

 J’ai cru voir que tu faisais des concerts acoustiques maintenant. C’est lié à cet EP ? ou c’est une envie de changer un peu de format sur scène ?
C’est une nouvelle expérience, une autre formule qui permet de re-visiter les chansons, d’aller à l’essentiel et que j’espère continuer à faire vivre en parallèle de la formule électrique dont je ne peux me passer. J’ai la chance de connaître des personnes aussi talentueuses que Damien Jarry (violoncelle) et Christophe Saunière (harpe), je ne pouvais rater l’occasion de leur proposer de jouer avec moi. Nirox, avec sa mini-batterie a dû adapter son jeu et il est excellent aussi dans cet exercice. Et Matt décore tout cela avec sa Lespaul magique et son chant particulier. Ce sont de bons moments ces concerts acoustiques, intenses en émotions.

Quelle place prend aujourd’hui la musique dans ton quotidien ?
Au moment où je te réponds, elle prend toute la place puisque je finis de composer le prochain album en même temps que je l’enregistre. Je suis à fond !

En dehors du Japon, quels sujets influent sur ta musique aujourd’hui ?
Tout m’inspire, je suis en constante observation du monde dans lequel je vis, je prends des notes, je regarde mon fils grandir … j’ai la chance de pouvoir dans la même semaine me promener seule sur la plage et prendre le métro à Barbès. C’est assez inspirant comme décalage. Cela se retrouve dans mes compositions je pense, ce mélange de douceur et d’agitations, de calme et de violence. J’écoute mes anciens disques préférés aussi, Sonic Youth, Pixies, Blondie, Grandaddy, un retour aux sources …

manu201501

Site officiel / Facebook


Discographie (et chroniques) de Manu :

Manu – Tenki Ame – The Japanese EP
Manu – Tenki Ame

 

 

 


Manu – La derniere étoile

Manu-La-Derniere-Etoile

 

 

 


Manu – Rendez-vous

manu2008

 

 

 


Collaboration :

Pat Kebra – Electrosensible

patkebra2015