Dogbowl – Zone of Blue

2015 – 11 titres
Label : 62TV Records
Style : Psychédélique Folk Rock
Origine : USA, New York
Date de sortie de l’album : ?

Notre avis :


Par Mike S.

Dogbowl aka Stephen Tunney faisait partie du groupe King Missile avant de se consacrer à une carrière solo. On l’avait découvert grâce au label Lithium, cher à mes oreilles (Diabologum, Mendelson, Dominique A, Bertrand Betsch…). Mais voilà bien des années que nous n’avions pas eu l’occasion d’entendre sa voix singulière, quelque part entre Dinosaur Jr et Eels. L’homme ayant mis de côté sa panoplie de musicien pour lui préférer celles d’auteur de roman et de peintre.

Pour ce retour impromptu, après 10 ans de silence discographique, Dogbowl a écrit, joué et enregistré onze nouveaux titres. Ces chansons semblent tourner autour deux thèmes : l’amour et la solitude.

Le style Folk Rock se mêlant parfois à un « Shoegaze » minimaliste, place Dogbowl, une fois encore, à une place à part dans la musique anglo-saxonne actuelle. Anachronique, la musique de Zone of Blue est comporte nombre de compositions mélodieuses, qui vous restent rapidement en tête (Long Island Railroad, Blue Ambulance, Long White Line…), faisant de ce nouvel album, un disque relativement accessible, sans être racoleur pour autant. Une véritable prouesse dans un exercice toujours périlleux, mais réussi notamment, grâce à des arrangements très bien choisis.

Zone of Blue est déjà un classique de Dogbowl. Rien à dire de plus. Si ce n’est une occasion unique pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de le découvrir de la plus belle des manières.

Facebook /Soundcloud / Site officiel


Sur le site de Dogbowl, vous y trouverez entre autres, un cadeau : LIVE AT CBGB 1985-1986, téléchargeable gratuitement.