The Goaties – Sueur froide

2014 – 11 titres – 39′
Label : TFT Label
Style : Rock n’Roll
Origine : France, Normandie, Caen
Date de sortie : 7 mai 2014

Notre avis :


Par Mike S.

C’est à l’occasion de leur passage au Festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (14) que l’on se penche enfin sur le cas THE GOATIES ! Originaire de la ville d’à côté, le trio, à peine 20 ans de moyenne d’âge, se complait dans un genre éprouvé depuis 60 ans ! Le Rock n’Roll !

Bien sûr, le Rock enragé des Goaties est plus proche de celui des Artic Monkeys ou des Libertines, que celui des pionniers du genre. Des influences anglosaxonnes, The Goaties en prennent l’énergie et l’impertinence, mais le groupe affiche d’autres influences, du côté du mouvement Punk de The Clash, ou encore plus particulièrement le Punk français des années 80’s, avec des titres sans détours, comme Va niquer ta mère dans le métro ou Mon gibier. Une façon de pousser le genre dans l’autodérision, plus que de la vulgarité gratuite.

Enregistré aux Studios Télémaque, là même où Headcharger met au four ses galettes explosives. Et pour ce premier album, The Goaties délaisse l’autoproduction pour se mettre sous l’aile de TFT Label (qui avait signé un autre groupe, bien musclé, Noïd, qu’on avait eu l’occasion de voir en live à la Nouvelle Vague de St Malo, il y a quelques années). Les onze morceaux qui composent l’album ont pour colonne vertébrale des moments de pur Punk Rock n’ Roll… Mais, très vite, Sueur froide parie sur la diversité des genres et mêlent les rythmes et les ambiances, élargissant leurs horizons sur la Chanson ou le Reggae !

Sorti en 2014, Sueur froide devrait rapidement avoir un petit frère, dans la même lignée que ce premier effort explosif ! Le temps de les voir en live, et on vous en reparle ! Et, en attendant, une petite vidéo pour se faire une idée !

Bandcamp / Facebook