Rougge – Fragments

2007 – 12 titres – 45’09
Label : Autoprod
Style : Piano / Voix
Origine : France, Paris
Date de sortie de l’album : 2007

Notre avis :


Par Mike S.

Un album à la couverture rouge sang, un artiste au nom radicalement sanguin, et une musique qui vient de l’intérieur, totalement charnelle, totalement personnelle, deux mains sur un piano, une voix sur un micro, et puis c’est tout.
Ou plutot non, c’est plutot là que tout commence. Rougge nous offres en 11 fragments, sans distinction de titres, 11 moments d’émotions à vous dresser les poils sur la peau. Une conversation entre cordes, celles d’un piano martelées par un musicien hanté par ses vieux démons indé, et celles plus vocale d’un auteur habité par la folle idée idée de révolutionner la musique du XXIe siecle.
La démarche ainsi présentée s’apparente parfois à celle de Sigur Ros, tant dans l’affolement des sens de l’auditeur, que dans l’exaltation de son auteur. Mais, vous avez peut-être déjà ressenti de tels troubles dans des écoutes répétées des plus intimes des titres de Radiohead, Unbelievable Truth, Tom McRae, Gonzales ou Sylvain Chauveau, soliste piano lui aussi, à la voix ensorcelante mais dans un genre totalement opposé !
Les comparaisons sont des choses qui permettent d’orienter l’auditeur et de l’inciter à en découvrir d’autres en fonction de ses propres sensibilités.

Mais il est parfois dangereux de le faire, tant les impressions peuvent paraître personnelles, et différentes, écoutes après écoute. Je ne vous dirai même pas à quoi j’ai pensé en écoutant la première fois Rougge.
Alors je vous encourage à vous faire votre propre impression sur cet artiste nancéen, dont la notoriété grandit déjà, nous dit on ici et là. Il suffit de voir le nombre d ‘écoute sur Myspace. La magie du net… Et ce n’est pas Sigur Ros, qui nous contredirons. Alors, qui sait, si Rougge ne se retrouvera pas un soir, dans une salle à Reykjavik, en train d’ouvrir pour le plus grand groupe islandais des années 2000 ?
Ce jour-là, je prendrai mon billet ! Et je vous encouragerai à en faire de même ! En attendant, le prix du CD est à 7 euros sur le site de l’artiste…  Fragments est une expérience ultime, une recherche de dépouillement total et une belle prise de risque pour un premier album.
Myspace.com/rougge