Bastoon et Babouschka – J’ai plus d’allant

2015 – 16 titres
Label : Compagnie Fil en Bulle / Rue Stendhal
Style : Chanson
Origine : France, Bretagne, Rennes
Date de sortie : 26 mai 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Sébastien Gariniaux et Isabelle Sempéré forment le duo Bastoon et Babouschka depuis 2008. Leur musique, ils la décrivent tres bien eux-mêmes : « de la chanson française qui chatouille, qui décoiffe, qui bouleverse à travers des histoires singulières. De quoi bouger les fesses en essuyant les larmes, de quoi mourir de rire pour ne pas mourir tout court. » Que dire de plus ou de mieux ?

Peut-être préciser que leur musique est Folk et acoustique. Que le rythme, c’est tout autre chose, la guitare et le banjo mélangent les genres, du Jazz Manouche à la Folk Country. Que la voix d’Isabelle est tour à tour Rock, Jazz, Folk, Chanson, au gré des sujets, de l’inspiration, du vent même. Leurs textes, ce sont des petites histoires, des instantanés, des tranches de vie. Elles nous font penser aisément aux petites histoire de Brel, tant par la diversité des sujets, leur proximité avec l’humain, ses qualités, ses défauts, son quotidien, que par l’interprétation toujours très théâtrale. Car Isabelle se met souvent dans la peau du personnage, n’hésitant pas à changer sa voix, son accent, son humeur selon les situations. Les sujets sont parfois sérieux, mais intelligemment mis en lumière, avec humour ou dérision.

La musique de Bastoon et Babouschka est, en effet, pleine d’humour et de bonne humeur. Au premier abord, on s’imagine que l’on va écouter un énième album de Chanson Rock ou de Chanson réaliste, mais il n’en est rien. Les chansons de J’ai plus d’allant, c’est tout autre chose, c’est du théâtre en musique, c’est de la vie mise en boite, dans tous les sens du terme. Et Bastoon et Babouschka, ils en ont tout un baril, 16 chansons en tout, que je n’échangerais en aucun cas, contre deux barils d’une autre marque !

On peut finalement en dire un peu plus sur la musique de ce duo. Et c’est toujours étonnant de constater qu’on peut faire passer autant d’émotions avec un album fabriqué a partir de presque rien, quelques instruments acoustiques, une voix, des mots, des notes, et rien de plus ! Belle prouesse bien sûr, mais belle plume aussi ! Un album plein de vie aux milles nuances.


Mercredi 13 Mai 2015 : Bastoon et Babouschka présenteront leur nouvel album en avant premiere à La Nouvelle Vague de St Malo (La Poissonerie)



J’adore – Clip de Bastoon et Babouschka par fleursdefeesdisa