Emmanuel Tugny & The Lady Guaiba’s Swing Band – Une Fille Pop

2014 –  17 titres – 59′
Label : Promosound / Rue Stendhal
Style : Chanson
Origine : France, Bretagne, Saint-Malo (35)
Date de sortie de l’album :  21 octobre 2011

Notre avis :


Par Mike S.

Lors de nos premiers chroniques d’album d’Emmanuel Tugny, on découvrait un drôle de touche à tout, un breton globe-trotter (pléonasme…), s’essayer à la musique, comme on s’investit dans une nouvelle passion, mise de coté depuis trop longtemps. C’est alors avec un grand sens de la délicatesse qu’il faisait découvrir ses textes poétiques, mis en musique et arrangés avec subtilité. La musique d’Emmanuel était déjà alors un appel au voyage, de par la variété de ses rythmes. 

Avec ce 3e album, Emmanuel Tugny a rattrapé le temps perdu, et affiche aujourd’hui une certaine assurance de songwriter et de chanteur. C’est ainsi que sa musique se veut cette fois beaucoup plus libre, et plus vive aussi. Emmanuel y met moins de retenue qu’auparavant. L’album débute d’ailleurs sur une balade Pop tres réussie (No way Back Home), aux arrangements chahutés, aux voix entremêlées, aux influences diffuses. Sans doute le meilleur titre de l’album…
Pour autant, pas question de jeter le reste de l’album. Que nenni ! De ces influences, quelque part entre Gainsbourg, Yves Simon, Julien Baer, Benjamin Biolay… il a construit une musique personnelle, intemporelle et bigarrée. Invitant alors nombres d’artistes, au caractère et aux styles tres personnels : Silvain Vanot, sous-estimé, un peu oublié du grand public et invité par Emmanuel Tugny, le temps, du single éponyme de l’album, Une fille pop, un titre écrit en forme de trio, avec une autre invité, guère plus médiatisée, malgré les années de carrières, Sapho.

De Sapho, il en est question sur d’autres titres de l’album, dont Ni Dieu ni Maitre, autre moment fort de l’album, un titre qu’on dirait emprunté aux années 60’s, période Savannah… il y a, en effet, une patine vintage dans ce titre, comme sur quasiment tout l’album, et des textes empreints de poésie et d’hallucination comme aux premières époques d’Higelin, Fontaine, Ribeiro, Leprest, Ferré… pour ne citer que des français…

Histoire de rappeler aussi son premier métier de diplomate, Emmanuel Tugny nous donne des nouvelles de ses nouveaux quartiers, (ainsi que ses anciens), avec le titre Rusalka (Mermaid), invitant à cette occasion, deux chanteurs russes et des mouettes de Saint-Malo…

Bien entouré donc, Emmanuel Tugny concocte un album très homogène, au final, riche de ses expériences, et au moins aussi coloré que la couverture de son disque ! Emmanuel Tugny a définitivement le sens de la désorientation ! Alors merci pour cet album fleuve, aux affluents du passé et du présent !

 


Facebook


Line-up :
Emmanuel Tugny
Sapho, Silvain Vanot, Anne Prigent, etc.

Tracklist :
01. No Way Back Home (feat. Janice DeRosa, Sapho) – 3:56
02. Comme Un Jour (feat. Olga Shadrina) – 2:46
03. Au Bon Air (feat. Sapho) – 1:59
04. Le Réveil D’Alice (feat. Mark Solovyev-Shadrin) – 2:43
05. Ni Dieu Ni Maître (feat. Sapho) – 2:27
06. Je T’épouse En Rentrant (feat Sophie Fontanel) – 4:23
07. Une Fille Pop (feat. Sapho, Silvain Vanot) – 3:32
08. Se Não Chuver – 3:25
09. Le Parti-Pris Des Choses (feat. Sapho) – 3:48
10. Le Poids Du Ciel (feat. Anne Prigent) – 3:59
11. Les Perles – 2:32
12. Red Lights – 2:37
13. Lay Lady Lay – cover de Bob Dylan (feat. Janice DeRosa, John Greaves, Elodie Issartel) – 3:49
14. Salamandre – 2:40
15. Rusalka (Mermaid) (feat Mikhail Simakov, Jury Mishkov) – 3:32
16. Un Ange Et Du Skaï – 3:14
17. T’laisser – 9:15

Discographie : 
– Só (2009, LaureLipop/Socadisc)
– EmilyandIwe – Emmanuel Tugny and The Lady Guaiba’s Swing Band (2010, Vila Mariana/Multicom City)
– Une Fille Pop – Emmanuel Tugny and The Lady Guaiba’s Swing Band (2011, Vila Mariana/Multicom City)
– Les Variétés – Emmanuel Tugny and The Lady Guaiba’s Swing Band (2014, Vila Mariana/Rue Stendhal)