Epsylon – Ouvrage du coeur

2016 – 11 titres – 34’51
Label : Breizh Coop / Wiseband Digital
Style :  Rock Folk Celtique
Origine : France, Vendée, Nantes
Date de sortie de l’album : 6 mai  2016

Notre avis :


par Mike S.

Apres trois années à tourner dans toute la France et bien au delà, pour jouer l’excellent album Manufacture du temps,  Epsylon est retourné en studio pour enregistrer un troisième album studio, intitulé Ouvrage du coeur. Si le précédent opus avaient des airs de réussite, le nouveau monte le niveau d’exigence d’un cran encore, propulsant le groupe vers les cimes. 

Le batteur a pris du muscle ! C’est le premier constat qu’on pourra se faire à écouter ce nouvel album, définitivement Rock. Mais ce n’est pas la seule évidence, car les onze titres de ce disque ont aussi pris à la fois en force et en émotion. Chaque titre est un regard du groupe sur notre époque, qu’il le crie ou qu’il le pleure. Il en est ainsi avec ce Requiem, sur fond de Rock celtique, qui témoigne d’un printemps sans frontière, mais qui partout, a vu couler le sang des peuples. Il en est de même, avec Ecorchés, comme un souvenir, vif, un instantané d’une journée noire de novembre 2015, à Paris.

Mais le groupe n’a pas que des mauvais souvenirs de ces dernières années à arpenter la planète. Il en a gardé le titre D’un monde à l’autre, introductif de l’album, qui entretient l’esprit des 40èmes Rugissants de 2010, avec un Rock marin, plein de bleu dans les yeux et d’humeurs vagabondes. Amazones, Entre nos mains ou encore Feu et Fievre vous toucheront tout autant, chacun à leur manière, avec vigueur ou avec douceur, mais toujours avec style.

Avec Ouvrage du coeur, le talent du groupe reste intact, avec des refrains évidents, des mélodies impeccables, sur un Rock plus musclé que jamais. Sans doute, leur album le plus Rock à ce jour (Mes nuits, Feu et Fievre, Requiem) et le plus revendicatif aussi, plaçant Epsylon sur le même piédestal que des groupes comme Matmatah ou Noir Désir, à leurs époques respectives. Et ça fait d’autant plus de bien qu’il est difficile de trouver d’autres groupes aussi intéressants, dans ce registre, à notre époque, à l’exception de Merzhin, sans doute.

Les amateurs de Rock celtique ont de quoi se réjouir, la cuvée 2016 d’Epsylon est exceptionnelle. De quoi faire grossir les rangs des fans du groupe un peu plus encore, et conduire Epsylon sur de nouvelles scènes, plus prestigieuses les unes que les autres.



Line up : 
NICOLAS MICHON
BENJAMIN SANCHEZ
CHRISTOPHE POUVREAU
ANTONIN MARTINEAU
BENJAMIN GOUDÉDRANCHE
QUENTIN VALLIER

Tracklisting :
D’un monde à l’autre
Requiem
Ecorchés
Automne
Amazones
Mes nuits
Entre nos mains
La même histoire
Feu et fievre
Ouvrage du coeur