Zebra – Mambo Punk

2015 – 11 titres
Style : Mambo Rock
Label : Zebramix / Musicast
Sortie : 02/02/2015

[hr color= »red »]

Deuxieme album de compositions personnelles de ZEBRA, Mambo Punk s’éloigne un peu plus encore de ses premières amours qu’étaient le mix. Pour autant, il conserve le mélange des genres. Sur le premier opus, Zebra avait gardé des réflexes de DJ, notamment en reprenant une chanson de
Fatboy Slim.
Bien que le mélange Mambo et Rock ne soit pas des plus passionnant, il ne demeure pas moins vivant et festif. Ajoutez à cela des textes simples, directs, instinctifs, sans prise de tête, sans messages alambiqués ! Et vous obtenez des vrais Coktails Molotov explosifs au moindre mouvement de hanche, à l’instar des deux premiers titres de l’album Choisis ton camp, Camarade et Peau de Zebre, nouvel hymne de Zebra pour ses prochains concerts, sans aucun doute !
Malgré cela, l’album a les défauts de ses qualités, avec cette écriture télégraphique, quasi automatique, qui semble plaquée sur les mélodies sans recherche poétique ou mélodique !
Cela manque de profondeur, de rondeur, rappelant le travail de certains groupes écrivant et enregistrant un album en quelques jours. L’esprit Punk ? Si cela permet d’obtenir quelque chose de brut, racé, à l’assimilation rapide (Choisis ton camp, Someone To Love, Fête à la maison), la digestion est quelque peu plus difficile, ça reste sur l’estomac et on se lasse assez vite d’un tel album !
On notera enfin sur ce nouvel album, une reprise, comme sur le précédent, une Chanson sympathique de Miossec, dans une version, à peine plus dynamique que l’originale. La relecture est de fait moins intéressante, que le Right Here, Right Now avec un bagad du premier opus !
Décidément, le tournant du second album est un cap difficile pour les artistes et Zebra a légèrement manqué la marche. Ses prestations scéniques ne devraient pas en être affectée, car la musique de Zebra prend tout sa dimension en live !

Le Rock Cuivré de Mambo Punk est rustique, primitif, sauvage et finalement un peu lourd !

Facebook / Site officiel