Yelle – Complètement Fou

2014 – 13 titres – 41’00
Label : Kemosabe
Sortie : 29 septembre 2014

Notre avis :



Par Mike S.

Complétement Fou ! Que dire de plus d’un album essentiellement marqué par la folie douce de sa chanteuse qui y interprète des textes totalement déjantés. Après 150 concerts à travers le monde, Yelle est retournée en studio pour y graver 13 nouveaux délires musicaux.

Faisant suite à Safari Disco Club, ce 3e album de la chanteuse bretonne pousse la folie musicale au delà de ce que Philippe Katerine avait pu imaginer, il y a 10 ans, à l’époque de Louxor j’adore. C’est d’ailleurs à ce moment même, que Yelle se faisait découvrir sur le net, via l’ancêtre de Facebook, aka Myspace.

Se réappropriant le style des 80’s : une musique electronique, un rythme dansant et festif, des refrains faciles à retenir, des sujets qui touchent les ado (l’amour, la mort), Yelle ajoute ici un must de délirium musical. A ne surtout pas prendre au premier degré, bien évidemment. La chanteuse n’a d’ailleurs sans doute plus en tête que le public du monde entier, qui se moque éperdument du sens de ses textes, tant qu’ils peuvent les chanter dans les clubs ou sous leur douche, et apprendre au passage une ou deux expressions en français.

Complétement Fou donc ce single baptisé Bassin, uniquement destiné à faire bouger du popotin au bord de la piscine du Camping des Flots Bleus cet été ! Complétement Fou aussi ces Nuits de Baise ou ce Jeune fille garnement, au langage si peu imagé, mais tellement efficace.  Complétement Fou enfin ce titre improbable, Dire qu’on va tous mourir, d’à peine plus d’une minute, qui vous pousse au bord du précipice en quelques mots.

Désormais, c’est sûr, les brunes comptent plus pour des prunes ! La demoiselle a du talent, assez pour remplir des stades, dans le monde entier sauf peut-être pas en France… C’est Complément Fou, non ?

YELLE : Site Officiel / Facebook