cartonnerieLa Cartonnerie

Yak + Sbrbs

Le 23 Avril 2019 – Reims (51)

Notre avis :


Un premier album enregistré par Steve Mackey (bassiste de Pulp), un premier single signé aux USA sur le label de Jack White, choisi par The Last Shadow Puppets pour assurer les premières parties de leur tournée l’an passé… On peut dire que Yak ne manque pas de susciter l’intérêt. Avec leurs titres abrasifs et immédiats, le jeune trio Londonien excelle dans le rock garage typiquement Britannique, à la fois bravache et fougueux. Après un passage remarqué à La Cartonnerie en septembre 2016, le groupe était de retour ce mardi soir sur cette même scène, avec une première partie de soirée brillamment assurée par Sbrbs.

SBRBS

C’est avec Sbrbs que nous avons le plaisir de débuter cette très belle soirée. Sbrbs, pour « Suburbs », les voyelles en moins. Le trio basé à Rennes est composé de Marie au chant et à la basse, d’Hadrien à la guitare et de Florian à la batterie. Avec des références affichées telles que Queens Of The Stone Age, Band Of Skulls, Black Rebel Motorcycle Club, J.C. Satàn, Royal Blood… Sbrbs nous propose son rock puissant. Une petite intro musicale aux sonorités asiatiques annonce le début du show. Le groupe prend possession de la scène et envoie les premiers sons qui nous font sursauter. Sûrement le contraste entre l’intro et le niveau sonore élevé des premières notes… Le set est lancé avec « I Know You Lie », enchaînant directement avec « Life, Shapes, Now ». Les premiers applaudissements se font entendre, et le groupe adresse ses premiers mots au public. Bonjour, et merci beaucoup ! J’espère que vous allez bien ! On s’appelle Suburbs ! On est content d’être venus de Rennes et de jouer avec Yak ! Le très entraînant « Pretty Steady Place » est envoyé dans la foulée. Les morceaux s’enchaînent : « Ivy », « Holding Everything », « How To Trick ». La prochaine parle de choses qu’on nous oblige de faire, de faux conseils… Pensez à la dernière fois que vous avez désobéi… C’est « Blessings », suivi de « Belize », lancé à la batterie. Le temps de remercier les techniciens, et « Ride » nous amène petit à petit à la fin du set qui est clôturé avec « This Is Gonna Suck ». Le groupe quitte alors la scène sous une belle ovation.

Sbrbs (2019)

Sbrbs :

Marie Herbault à la basse et au chant.
Hadrien Benazet à la guitare.
Florian à la batterie.

Sbrbs : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Soundcloud / BandcampSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

YAK

Originaire de Wolverhampton, au Royaume-Uni, la formation nous propose un beau mélange de post-punk, de garage, de psyché et de noisy. Fort de son premier album intitulé « Alas Salvation », le groupe met en avant un rock brut, des guitares puissantes et une batterie relevée. Leur univers peut rappeler celui des White Stripes, de Birthday Party, de Black Sabbath et des Stooges. Oliver Burslem et ses acolytes sont présents ce soir pour nous présenter quelques extraits du nouvel opus intitulé « Pursuit Of Momentary Happiness ». Le trio prend possession de la scène et lance les festivités avec « Heavens Above ». « White Male Carnivore » est envoyé dans la foulée. Le niveau sonore est plutôt élevé ce soir à La Cartonnerie ! Les applaudissements se font entendre, avant de continuer avec « Layin’ It On The Line » et « Smile ». Un petit moment de douceur nous est proposé avec « Pursuit Of Momentary Happiness ». Le groupe communique très peu avec le public et enchaîne les morceaux : « Words Fail Me », « Bellyache » et « Use Somebody ». Rythmé et intense ! Le show se poursuit avec « Pay Off vs. The Struggle », « Fried », « Blinded By The Lies » et « Victorious (National Anthem) ». « Harbour The Feeling » et « Alas Salvation » viennent nous asséner une nouvelle claque, et c’est avec « Hungry Heart » que le show se termine. Le groupe quitte rapidement la scène, et c’est bien dommage, car nous aurions bien repris quelques morceaux. Quelle énergie, et quelle puissance ! Yak nous a une nouvelle fois confirmé son excellente réputation scénique. Un final grandiose !

Yak - La Cartonnerie (2019)

Yak :

Oliver Henry Burslem à la guitare et au chant.
Vincent Davies à la basse.
Elliot Rawson à la batterie.

Yak : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.