Undobar, d’abord c’est un duo ! Un format qui offre des avantages et des inconvéniants. Qu’est ce qui vous plait dans cette configuration que vous partagez avec les White Stripes par exemple ?
C’est une formule qui n’a pas été réfléchie, elle est venue naturellement dès le début du groupe. nous avons tout de suite senti que c’était le « format » qui nous convenait, autant en terme de feeling que pour le côté pratique (composition, répétition ». Et au delà de ça, c’est aussi un défi pour nous, envoyer la même énergie sur scène qu’un groupe de rock de 4 personnes en étant que deux! L’inconvénient se situerait en terme d’arrangements, mais nous oblige aussi à faire les choix naturels de ce que l’on veut faire sonner sur scène.
Parmi les inconvénients, je pense qu’il y a votre jeu sur scène, coincés sur des chaises pour assurer les percussions et les guitares, en même temps que la voix. Ca vous oblige à jouer d’imagination pour tenir le public en haleine ?
Nous n’avons en effet pas d’autres choix que d’être assis, (en particulier Benjamin qui joue la grosse caisse), mais le public vous le diras, sur scène, nous jouons beaucoup aussi de cette posture. Pendant que Fred représente la force tranquille, concentré sur le chant, Benjamin lui bouge comme un diable au risque d’envoyer valser tout ce qui traîne sur scène et crois-le ça reste très dynamique. Mais cela permet aussi sur des morceaux plus calmes, d’assurer une ambiance intimiste, renforcée par le jeu de lumière de notre technicien lumière (Nicolas pellé)
Le nouvel album s’appelle Dark and rusty (sombre et rouillé, en anglais). Une façon de tout dire dans le titre, pour éviter qu’on vous pose trop de questions ? 😉
Choisir un nom d’album c’est toujours une étape compliquée. Pour celui çi, nous avons voulu que dans le nom transparaisse directement et de façon claire l’ambiance musicale et les thèmes abordés. Nous avons voulu que l’énergie du live et son esprit soit pleinement identifiable.
Parmi les 8 titres de l’album, il y a Billions of Days, un titre à la fois Blues et Rock, tres roots, avec une super melodie. Quel est le sujet de ce titre ?
Billions on days, comme beaucoup de nos titres, est très métaphorique. L’idée générale, est celle du temps qui passe, et au travers de ce temps là, de la fracture entre soi et les autres. il parle un peu de l’incompréhension du monde qui nous entoure. l’idée est que les gens en écoutant les textes, soit baignés dans une atmosphère et qu’ils interprètent les thèmes à leur façon. C’est en quelques sorte de la poésie libre!
Et de façon générale, quels sont vos thèmes de prédilections dans vos chansons ?
Sur les deux récents EP, le thème récurrent était l’animalité en l’Homme, la quête d’identité et la peur de vieillir. A la différence, cet album amène des réponses là ou les anciens posaient les questions. Dans Dark & rusty, l’oeil est plus clairvoyant, il s’attache à analyser la société, et ses travers (autorité, hiérarchie). certains morceaux, parlent plus d’expériences personnelles douloureuses (Promises-Hommage à nos proches disparus-, Where art thou?-expérience de bad trip-), d’erreurs et d’envie d’avancer.
J’ai lu que l’un de vous deux jouait aussi au sein d’un autre duo Black Boar, une façon d’extérioriser la rage retenue dans Undobar ?
(Derrick) Disons que c’est une façon d’extérioriser encore plus la rage que j’ extériorise déjà avec UNDOBAR.
Undobar Interview 2015
La Folk Rock made in Normandie existe !
Rencontre avec
UNDOBAR
par Mike S.
By Mike S. • Interview • Tags: Undobar