TRYO
+ ALEE
en concert 

Date : 5 avril 2023
Style : Reggae, Folk, Chanson
Lieu : La Nouvelle Vague, Saint Malo (35)

Notre avis : [star rating= »4,5″ max= »5″]


Par Mike S. 

Une salle pleine comme un œuf pour accueillir TRYO. Le quatuor devenu trio, avec  le départ de Manu Eveno, est revenu en 2021 avec un nouvel album, « Chants de Bataille ». Le groupe est ce soir accompagné de deux autres musiciens pour assurer un show toujours aussi impressionnant. En ouverture de soirée, c’est le chanteur ALEE, le Petit Beur Breton, qui vient mettre un peu de poésie dans un monde brutal. 

Artiste régional, le chanteur breton est un habitué des scènes entre Saint Malo et Rennes. Son répertoire, et notamment son album Nouveau printemps, sorti en 2022, est connu et apprécié. De plus, le chanteur a participé au projet Collectif 13, dans lequel on croisait, entre autres, des musiciens de Tryo. Deux bonnes raisons de retrouver le chanteur-slamer en première partie de Tryo. Le set a déjà commencé quand on arrive enfin à entrer dans la salle. On prend donc le concert en route, avec des chansons majoritairement extraites de ce dernier album. L’artiste est charismatique et plein d’humour. Il fait pas mal dans l’autodérision. Mais il sait surtout créer des ambiances musicales pleines de chaleur et de mélancolie, en faisant des ponts entre la France et le pays de ses racines. Dans ses chansons, il mêle les sujets brûlants de notre société et une forme de poésie, évitant les pavés ou la complaisance. Le concert se termine sur une reprise de Pierre Perret, que l’on retrouve aussi sur son dernier album, Mélangez-Vous, un album à la tolérance et à l’union des peuples. On n’aurait pas pu trouver mieux pour ouvrir la soirée du concert de Tryo.

alee-2023-04-01

Ce ne fut pas un concert mais un véritable marathon ! TRYO est réputé pour sa générosité sur scène. Et ce soir, le groupe ne s’est vraiment pas contenté de venir jouer son set avec une quinzaine de chansons avant de repartir chacun de son côté. Loin de là ! Ils ont commencé leur concert comme d’autres le termine en venant saluer la foule, toutes lumières allumées, pour mesurer et apprécier la ferveur toujours intacte d’un millier de spectateurs venus remplir chaque cm² de la fausse jusqu’en haut des gradins.

Une fois les retrouvailles passées, le trio passe en quintette en faisant venir en renfort sur scène un guitariste et un clavier supplémentaire. Et partir de cet instant, le groupe entame une sorte de course contre la montre, dans laquelle, il entend jouer la plus grande partie possible des 25 ans de répertoire du groupe. Un set qui aura pour colonne vertébrale, le dernier album, Chants de Bataille, mais qui laissera une place énorme à l’improvisation et aux humeur du moment. Et plus encore à l’avis des spectateurs. Vous avez entendu parler de démocratie participative ? Le groupe a décidé de décliner le concept ce soir en installant un paperboard et en notant toutes les chansons que les fans voulaient entendre en venant ce soir. Christophe Mali entreprend ainsi un grand tour de la salle et égraine les chansons qui vont être jouée. Tout cela parait assez surréaliste. Surtout en voyant la liste s’allonger… Il faut dire que le groupe à plus de 120 chansons dans son répertoire… Mais heureusement, il y a quelques consensus qui conduisent à identifier quelques incontournables comme L’Hymne de nos campagnes, Désolé pour hier soir, Sortez-les…  Mais les fans font ressortir tout de même quelques vieilles chansons que le groupe se donnera un point d’honneur à rejouer ce soir.

Tryo-2023-02

Vous l’aurez compris. L’ambiance était extrêmement détendues. Au point de risquer de partir totalement en vrille en se mettant à reprendre Village People et leur YMCA dans une version que personne ne souhaitera se souvenir. Pour autant, le groupe aborde au cour de la soirée des sujets assez lourd comme le suicide (Chant de bataille), la Politique (En marche, En replay), l’écologie (Samba)… De quoi, comme en première partie avec Alee, mettre un peu de sérieux et de réflexion, au milieu d’un joyeux chaos.

Difficile dans ce contexte d’imaginer mettre un point final à une soirée aussi exceptionnelle. Mais après 2h30 de concert dont un rappel de 30 mn, au moment où sonnaient les 12 coups de minuit, Guizmo, Christophe et Daniel se décident à clôturer le set, après avoir soigneusement vérifié qu’aucune chanson n’avait été oubliée. Je n’ai pas compté, mais on devait être pas loin de la trentaine de chansons. La dernière fois que j’avais pû voir pareil spectacle marathonien, c’était en 2013, avec l’interminable concert de I Am.

Vraiment merci aux musiciens de Tryo et à Alee, pour cette soirée qui restera dans les tablettes pendant de nombreuses années, ici, à Saint Malo ! Et merci à La Nouvelle Vague, de nous permettre de vivre des moments comme ceux-là, dont on a toujours grand besoin, au milieu de cette sinistrose mondiale.

Tryo-2023-04

TRYOSite / Facebook

ALEE : SiteFacebook


Photos du concert sur notre page Facebook :

Tryo-2023-03