Tony Melvil – Plein jour

2015 – 7 titres
Label : Cie illimitée / At(h)ome lab
Style : Chanson
Origine : France,  Lille
Date de sortie de l’album : 18 septembre 20015

Notre avis :


Par Mike S.

 

Mon horoscope selon Melvil : « Scorpion, vous manquez d’entrain. Le visionnage d’un clip plein d’humour saura vous redonner tonus et enthousiasme. » (lire le votre). C’est chose faite avec Le tango des armes à feu. Une façon comme une autre pour entrer dans l’univers de Tony Melvil et son long EP de 7 titres. Chanson théâtrale, chanson drôle, mais aussi propice à la réflexion : j’adore les armes à feu…

Après Tentative d’évasion (2012) et La Cavale (2014), Tony Melvil sort ce troisième EP baptisé Plein jour et nous dévoile un peu plus son monde réaliste qui n’en oublie pas de garder une forme d’extravagance et d’égarement.

On y découvre ainsi l’humour de ce Tango des Armes à feu, au cynisme flagrant, pendant que deux titres plus loin, Melvil nous plonge dans une profonde mélancolie avec À midi. Le chanteur prend un malin plaisir à nous faire danser d’une émotion à une autre, d’un titre à l’autre, et même parfois dans le même titre (Corps cage, Quoi qu’il advienne). On y fait ainsi régulièrement le grand écart, et on ne trouve pas le temps de s’ennuyer une seule seconde.

C’est peut-être ça qui empêche Tony Melvil de franchir le pas et sortir un album, un vrai, un long format, qui ferait, quoi, trois titres de plus ? Mais pourquoi faire, quand, avec 6 ou 7 titres, on parvient à dire l’essentiel, et à garder l’attention de tous ceux qui oseront s’aventurer dans cet univers bigarré.

Je n’ai qu’un conseil à vous donner, que vous soyez Balance, Gémeaux ou encore Sagittaire… Osez vous frotter, de Plein jour, au monde singulier de Tony Melvil, la surprise ne peut qu’être belle.

Facebook / Site officiel