tindersticks-2022-950

TINDERSTICKS
en concert 

Date : 17 octobre 2022
Style : Rock indé, Folk, Soul
Lieu : La Nouvelle Vague, Saint Malo (35)

Notre avis :


Par Mike S. 

Près de 30 ans après la sortie du premier album éponyme des Tinderstcks, le groupe a sorti en 2021 « Past Imperfect : The Best of Tindersticks 92-21″ et un nouvel album baptisé « Distractions » (City Slang). Et même une bande originale de film (Des étoiles à midi de Claire Denis). Dans la foulée, le groupe a repris la route, dans une grande tournée, pour partager cette collection de chansons, nouvelles et anciennes, avec un public extrêmement fidèle. Preuve en est, près de 500 spectateurs, ce soir, à la Nouvelle Vague ! Une prouesse pour un lundi soir, et pour un groupe rarement programmés sur les radios nationales. 

Si c’est la première fois que le groupe vient jouer à la Nouvelle Vague, ce n’est pas du tout sa première à St Malo. Le groupe est un habitué de La Route du Rock, que ce soit au Fort St Père, au Palais du Grand Large ou encore au TNB de Rennes, il y a à peine deux ans. Malgré tout, c’est toujours un plaisir de voir ou revoir le groupe, pour retrouver à chaque fois la magie des ambiances, les atmosphères chaleureuses qui envoutent toute une salle.

tindersticks-2022-02

Pour cette soirée à la Nouvelle Vague, Stuart Staple, le chanteur, arrive sur scène dans une tenue très vintage, chapeau ancré sur la tête et petite veste, chemise à fleur dissimulée. On a l’impression qu’il revient de la pêche… Il porte aussi une longue moustache depuis quelques années maintenant. Un style assez éloigné de l’image de crooner en costume que l’on peut en avoir juste en l’écoutant sur ses albums. Pour autant, rapidement, les lumières qui enveloppent la scène vont avoir raison de ces petits préjugés, et vite nous entrainer dans leur univers doux et réconfortant. Une magie qui s’amorce avec Willow, un titre à l’épure parfaite, extrait de la BO de High Life de Claire Denis, et sans Robert Pattinson ce soir… mais qui dirige nos pensées, dans cette semi-obscurité, vers des millions d’étoiles silencieuses. La nuit ne fait que commencer, et le groupe enchaine sur A Night So Still, un nuit si calme, remontant 10 années en arrière dans la discographie du groupe (The Something Rain). Le groupe prend des airs joviaux en interprétant Pinky in the Daylight, une balade aux orchestrations méditerranéennes.

Mais très vite la pénombre revient et Stuart Staple semble habité par sa musique et ses mots. Les yeux fermés la plus part du temps. Il les ouvre juste le temps d’aller chercher un instrument, que ce soit une guitare (acoustique, électrique, une percussion, un melodica…). Ses cinq musiciens s’échangent aussi les instruments. Parfois, on peut entendre quatre guitares en même temps. De quoi donner une certaine épaisseur à la musique des Tindersticks, qui semble parfois si légère, si épurée.

tindersticks-2022-03

Avec près d’une vingtaine de chansons, le concert respecte toutes ses promesses. Le public est conquis et applaudit à tout va. On aurait peut-être espérer un peu plus de titres anciens, le groupe ne nous gratifiant que de « Her » en rappel, et d’ailleurs le plus dynamique de la soirée. Il manquait pour ma part, No More Affairs, Patchwork ou encore Can We Start Again? pour rendre cette soirée mémorable. A noter tout de même que, parmi les titres du récent album Distractions, le groupe reprend You’ll Have to Scream Louder, une reprise de Television Personalities groupe culte du Post Punk britannique. Avec un certain respect de l’original. De quoi laisser tout de même de très bons souvenirs des Tindersticks à Saint Malo.

Une fois n’est pas coutume, on note l’absence de première partie pour cette soirée, bien qu’on avait cru entendre le contraire, et même vu une setlist retirée à l’arrivée du groupe sur scène… Mystère ! Et pour la suite des festivités, vous pouvez consulter l’agenda de la Nouvelle Vague, avec Skip The Use, La Colonie de Vacances ou encore les Scènes Ouvertes, occasion de découvrir la nouvelle scène locale.

Site officiel / FB

Setlist :
Willow
A Night So Still
Keep You Beautiful
How He Entered
Trees Fall
Pinky in the Daylight
Second Chance Man
The Amputees
See My Girls
Sleepy Song
The Waiting Room
The Other Side of the World
Say Goodbye to the City
You’ll Have to Scream Louder (Television Personalities cover)
Show Me Everything
For the Beauty
Rappel :
Medicine
Her
Take Care in Your Dreams

Photos du concert sur notre page Facebook :