This Will Destroy Your Ears – Clear

2019 –  8 titres – 34’10
Label : Cowboy À La Mode
Style : Rock, Cold Punk, Indus, Shoegaze
Origine : France, Nouvelle-Aquitaine, Soorts-Hossegor (40)
Date de sortie de l’album : 18 octobre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

« Le trio le plus mancunien des faubourgs d’Hossegor »… Clef d’entrée pour découvrir ce groupe français qui fait chauffer les amplis à chacune de ses prestations scéniques. C’est avec un premier album qu’ils débarquent de cette fin d’année. Baptisé « Clear », ce premier long format va nous entraîner dans un univers sombre,  abrupte et explosif digne de celui des Black Keys. 

Adepte de groupes aussi variés que The Cure, NIN ou Idles, le trio en a adopté quelques points communs : une certaine noirceur, un son rêche et incisif, sans jamais oublier un sens de la mélodie. Dès l’ouverture, dans une avalanche de riffs, This Will Destroy Your Ears donne tout son sens au nom que le groupe a choisi.  Kill Martell vient taquiner vos oreilles avec un son post-punk, à la fois agressif dans ses couplets et mélodique dans son refrain. Un bel équilibre que l’on retrouve dans le reste de l’album, sur des tempos variant du moderato au prestissimo, parfois même dans le même morceau.

Le groupe qui avait enregistré son premier 2 titres, à Londres, au Bear Bite Horses Studio, a choisi cette fois, pour mettre en boite Clear, les magnétos du pARPAINg (dans les landes). En à peine une semaine, les 8 titres étaient enregistrés, au rythme d’un titre par jour, pour garder l’aspect brut et urgent d’une musique que l’on veut artisanale, à l’image de Godfinger, qui donne une fois encore la part belle aux lignes de guitares, véritables Walkyries chevauchant toutes riffs déployées vers le Walhalla du Rock’n’Roll. Dans ce vacarme affolant, ses changements de rythmes incessants, sa progression sonique, il y a toute une histoire du Rock qui vient solliciter la mémoire de nos tympans. Je vous laisse faire l’expérience et identifier la multiplicité des références qui sonnent pour This Will Destroy Your Ears comme une assimilation, une conquête et finalement une appropriation d’un pan du patrimoine du Rock. Avec le dernier titre, Mitte/Seite, le groupe élargit finalement le spectre des possibles avec une incursion dans un monde entre Cold et Indus.

Toujours réussir à faire du neuf avec du vieux, c’est le défi du Rock depuis 30 ans maintenant. Ils sont nombreux à avoir essayé et parfois réussi. Avec Clear, This Will Destroy Your Ears parvient à se hisser haut-la-main dans ce club souvent très anglo-saxon. Ce premier album est une vraie bombe !


Bandcamp/ Facebook


Line-up :
Magali, Quentin et Pierre-Johann

Tracklist :
1. Kill Martell 03:09
2. Coffin for two 03:51
3. Safety fray 03:57
4. Leominster 03:46
5. Godfinger 05:08
6. [un]Believers 04:08
7. Where is my cake? 03:41
8. Mitte/Seite 05:34