The Waterboys – Where The Action Is

2019 – 10  titres – 43’34
Label :  Cooking Vinyl
Style : Folk Rock, Celtic Rock
Origine : Royaume Uni, Ecosse, Edinburgh
Date de sortie de l’album : 24 mai 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Mike Scott a fêté ses 60 ans ! L’Age de la retraite au Royaume Uni ayant été repoussé à 67 ans, cela laisse encore du temps à se Waterboys pour enregistrer encore quelques belles balades folk aux allures celtiques. Et ce nouvel album baptisé « Where The Action Is » fera bientôt partie des classiques du groupe, dans la lignée des précédents, laissant toujours la Folk flirter avec le Pub Rock.  

Créé en 1983, les Waterboys sont presque une institution tant en Ecosse qu’en Irlande, pour la contribution de ce groupe multiculturel au rayonnement du Rock celtique à travers le monde. 14 albums studio en comptant ce dernier et au moins 8 compilations et autres live constituent la discographie de ces fameux « Porteurs d’eau ».

Que peut bien apporter de nouveau, un groupe qui a plus de 35 années de studio derrière lui  ? La réponse est très certainement de l’Expérience ! Cette Expérience qui permet d’écrire et enregistrer presqu’à l’instinct des balades populaires et universelles. Le premier titre, éponyme de l’album, Where The Action Is, appartient à cette catégorie de chansons, simples et efficaces, dont le refrain vous rentre dans la tête à la première écoute, dont le rythme vous fait bouger la tête et les pieds pendant les 3 minutes du titres non stop, et dont la voix éraillée de Mike Scott, le leader et chanteur du groupe, parvient une fois de plus à enflammer les émotions, à la manière d’un Bruce Springsteen ou d’un Joe Cocker, au meilleur de leurs époques respectives. Le titre s’enchaîne sur London, un autre morceau d’anthologie qui fera bouger dans les prochains concerts, appuyé par un jeu de guitare racé et une batterie énergique.

Et quand Mike Scott a fini de déchaîner les forces de la nature et qu’il baisse le potard, c’est pour nous renvoyer sur des balades mi-tempo. La puissance laisse la place aux émotions plus intenses, empreints d’une certaine nostalgie (In My Time On Earth), parfois renforcée par un orgue terriblement vintage (Out of All This Blue).

Tout au long de l’album, le groupe a multiplié la partie vocale de chœurs féminins, ajoutant un coté Gospel à la musique des Waterboys comme sur Take Me There I Will Follow You, une chanson pour laquelle le groupe intègre aussi quelques effets techniques de samples ou de batterie électronique, sur une voix de Mike, presque slameuse. Une façon de répondre à la question au début de ma chronique… Avec Then She Made The Lasses O, un hymne aux femmes et à l’amour, mélange de sample et violon traditionnel. Autre bel exemple de ce que les Waterboys sont encore capables de nous apporter, et qui rappelle un instant ce que Levellers, Silencers, Red Kardell ou encore les Pogues, ont bien pu aussi apporter au Rock et à la musique en général, ces 40 dernières années, en parallèle de la carrière des Waterboys.

L’album se termine sur un long monologue de Mike Scott, 9 minutes durant, récitant le texte de Kenneth Grahame, Le vent dans les saules. Un texte déjà utilisé en live, il y a une dizaine d’année, de mémoire. Piper at the Gates of Dawn était aussi le titre du premier album des Pink Floyd, une référence commune ?

Quoi qu’il en soit,  Where The Action Is se révèle d’une grande richesse, à la fois vivant et touchant, de bout en bout de son enregistrement, et plus moderne que jamais. Un bon prétexte pour retourner voir le groupe sur scène lors d’une prochaine tournée.

 


Facebook / Site officiel

Concert le 10 août 2019 à Landerneau (29) avant une grande tournée américaine. 


Line-up :
Mike Scott
Steve Wickham
Ralph Salmins
Brother Paul Brown

Tracklist :
1. Where the Action Is – 3:24
2. London  – 3:10
3. Out of All This Blue – 3:38
4. Right Side of Heartbreak (Wrong Side of Love) – 4:33
5. In My Time On Earth – 5:44
6. Ladbroke Grove Symphony – 5:14
7. Take Me There I Will Follow You – 3:59
8. And There’s Love – 2:35
9. Then She Made The Lasses O – 2:14
10. Piper at the Gates of Dawn – 9:13