The One Armed Man – Paper Bird

2016 – 14 titres – 49’00
Label : Flying Cow Prod
Style :  Rock’n Roll / Folk / Bluegrass
Origine : France, ACAL, Strasbourg
Date de sortie de l’album : 26 février 2016

Notre avis : [star rating= »3″ max= »5″]


par Mike S.

Black Rebel Motorcycle, White Stripes, The Black Keys ou encore Led Zeppelin sont autant de références qui ont aidé les strasbourgeois The One Armed Man à dessiner les contours de leur musique. « Paper Bird »  leur second album, deux ans après « Black Hills » permet au groupe d’épaissir le trait d’union entre le Rock et Blues, un peu comme a pu le faire Maynard James Keenan, tout au long de ses différentes expériences (de Tool à Puscifer) ou bien encore Eddy Vedder (Pearl Jam).

Plus retenu, plus épuré, quand vous écoutez le The One Armed Man de 2016, vous entrez dans un univers constitué de grosses guitares électriques, de solo magiques mais surtout de mélodies Blues Rock tendues et séduisantes. Le groupe sait en effet mêler la hargne des guitares et la douceur moite des balades Folk Blues, comme en témoigne Entering the room, soutenue par une ligne de trombone, plutôt inattendue dans une formation de ce type.

Mais il fallait pour cet album créer un décor à l’histoire qui se raconte au cours des 10 chansons de l’album :  » Un endroit désert, intemporel et silencieux. Toma se réveille dans une maison qu’il ne connaît pas, blessé et angoissé. La douleur du réveil laisse peu à peu place à l’oubli et à ses fantômes. Quelque chose vit ici, quelque chose hante ces murs, tapi dans l’ombre, à l’affût de chacun de ses gestes. A mesure qu’il parcourt la bâtisse, l’amnésie se dissipe. Des images lui reviennent à l’esprit. Une femme, une petite fille ! Sa famille ? Tout est encore trouble. Il avance dans son histoire sans se retourner, suivant ces oiseaux noirs en papier, sans savoir ce qui va lui arriver. L’ombre ou la lumière ? ». Difficile là encore de ne pas penser à Tool (Sober) et Puscifer (Toma), même si ce n’est là sans doute que le fruit du hasard.

Pour autant, les arrangements sont vraiment bien travaillées, créant des atmosphères  absconses et mystérieuses, faisant de cet album une sorte de Roadmovie musical, plein de tensions, de rebondissements, d’apaisements aussi, au croisement de plusieurs courants musicaux. Un beau travail d’écriture et de studio, qu’on attend de voir sortir des murs alsaciens, pour découvrir en live, des titres aussi envoutants que The paper bird killer, Entering the room ou The beginning and the end, qui clôt cet album avec autant de nuances que de puissance !


FacebookSite officiel


Line up :
Pierre Vasseur : chant/guitare
Colin Schaub : batterie/choeurs
XavierLaurent : basse/choeurs
Loïc Haas : guitare/choeurs
+ Ludo Coudert : trombone/clavier
.
Tracklisting :
1. Halo 04:32
2. Amnesia 04:05
3. Whispers in the Dark 05:34
4. The Paper Bird Killer 03:44
5. In the Warm Sunlight 03:04
6. Entering the Room 04:50
7. Sweet Anger 02:59
8. Love is a Lonely Road 04:47
9. Ecstasy 04:27
10. The Beginning and the End 05:48
.

Prochains concerts 2016 :
18 mar.  – Le Local Bar – Strasbourg
13 avr. – L’Appart Café – Reims
14 avr.  – Au Bureau – Bourges
15 avr.  – Le Pantographe – Venarey Les Laumes
16 avr.  – La Tavern’ – Nevers
23 avr.  – Le Noumatrouff – Mulhouse
28 mai  – Festival Flor’ en Scène – Guebwiller
25 juin  – Festival La Grange Rock – Willgottheim
23 sept.  – Les Passagers Du Zinc – Besancon
24 sept.  – Le Supersonic – Paris
26 nov.  – Le Cluricaume Café – Poitiers