cartonnerieLa Cartonnerie

The Melvins + Shitkid

Le 28 Septembre 2018 – Reims (51)

Notre avis :


Le groupe culte mené par Buzz Osborne et Dale Crover était de passage ce vendredi soir à La Cartonnerie. Évoluant entre punk dément, rock barré et noise, The Melvins est probablement le plus bel exemple de hard rock expérimental. Précurseur de la scène grunge, le combo a fortement inspiré Kurt Cobain et Nirvana. Un grand moment ce soir à La Cartonnerie, et une première partie assurée par Shitkid.

SHITKID

C’est avec Shitkid que nous débutons cette soirée. Åsa Söderqvist, accompagnée de Lina Molarin Ericsson à la basse, ouvre le bal avec « Favorite Thing ». Ce premier morceau est issu de l’EP « This Is It » sorti cette année. Åsa adresse ses premiers mots au public. Hello ! We are Shitkid ! « Oh Me I’m Never » est envoyé dans la foulée, et Åsa se dote d’une guitare pour l’occasion. Le show se poursuit avec « All My Fears » et « High Way ». La bassiste se dandine et attire inévitablement l’attention. L’album « Fish » est mis à l’honneur avec « Two Motorbikes », « Tropics » et « Sugar Town ». Åsa Söderqvist maîtrise parfaitement les codes du lo-fi et de la bedroom-pop. Nous faisons ensuite une petite virée à Los Angeles avec « I Wanna Go To LA » avant de continuer avec « Alright ». « Poobrain » est ensuite annoncé. Shitkid exprime son univers original et varié, usant de sa voix, de sa guitare et d’une boîte à rythmes. « Oh Please Be A Cocky Cool Kid » nous amène petit à petit à la fin du show, et c’est avec « Yooouuu » et « Spring Theory » que le tour de chant se termine.

Shitkid 2018 - La Cartonnerie

Shitkid :

Åsa Söderqvist.
Lina Molarin Ericsson.

Shitkid : Facebook / Instagram / TwitterBandcampSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

THE MELVINS

La salle est plongée dans l’obscurité et les protagonistes prennent possession de la scène. Les premiers sons se font entendre. Le temps des derniers réglages, et le set est lancé avec « Sesame Street Meat ». Steven McDonald, un des 2 des bassistes, fait le show. Les postures sont des plus rock’n’roll ! L’enchaînement est fait avec « At A Crawl » et « The Kicking Machine ». Les premières reprises nous sont offertes avec « Saviour Machine » de David Bowie et « What They Say » de Redd Kross. Le show se poursuit avec « Anaconda ». Le nouvel album « Pinkus Abortion Technician » est mis en avant, comportant huit titres, dont un medley du “Stop” de James Gang et du “Moving to Florida” des Buttholes Surfers, judicieusement intitulé “Stop Moving to Florida” joué ce soir. Nous continuons avec « Edgar The Elephant » avant un nouveau cover : « Sway » des Rolling Stones. Depuis un moment déjà, les slams et les pogos ont fait leur apparition. Le public est chaud comme la braise. Le groupe communique assez rarement avec la foule. Mais l’effervescence est telle que c’est inutile. Les titres s’enchaînent : « Let It All Be », « Honey Bucket », « The Bit » et « Don’t Forget To Breathe ». Le public est en transe et remercie vivement le groupe par ses applaudissements. « Onions Make The Milk Taste Bad » est ensuite proposé, suivi de « The Talking Horse ». C’est avec « Evil New War God » et « Eye Flys » que le set se termine. Dale Crover vient adresser quelques mots et remercier le public à l’issue du show. The Melvins a électrisé La Cartonnerie en nous offrant un ensemble brut et puissant. Quelle claque les amis !

Melvins 2018 - La Cartonnerie

The Melvins :

Buzz Osborne.
Dale Crover.
Jeff Pinkus à la basse.
Steven McDonald à la basse.

The Melvins : Facebook / Instagram / TwitterYoutube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.