La Cartonnerie (vignette)La Cartonnerie /

The Inspector Cluzo + 7 Weeks /

Le 28 Octobre 2023 – Reims (51) /

Notre avis :


Quel plaisir de retrouver The Inspector Cluzo sur scène avec le nouvel album ! Comme à son habitude, le duo nous a offert un moment puissant et explosif. Et comme ils aiment le dire : non, le rock’n’roll n’est pas mort ! La première partie de soirée était brillamment assurée par 7 Weeks.

7 WEEKS

La salle est plongée dans l’obscurité et une petite intro musicale annonce le début du show. Les protagonistes débarquent sur scène et lancent les festivités avec « Gorgo ». Le groupe adresse ses premiers mots au public. Comment ça va Reims ?!!! On s’appelle 7 Weeks !!! « Blackhole Your Heart » est envoyé dans la foulée. Le public apprécie et le fait savoir par ses applaudissements. Merci beaucoup !!! L’ambiance monte encore d’un cran avec « Up The Pressure », et un moment plus calme nous est proposé avec « Shimmering Blue ». Merci beaucoup pour votre accueil !!! Ça va bien ?!! Le show se poursuit avec « Solar Ride » et « Castaway ». On a sorti un album il y a 15 jours. On est très heureux de le jouer ce soir. C’est la 4ème date avec nos amis de The Inspector Cluzo qui ont des qualités humaines et des valeurs comme on en voit rarement. « Insomniac » nous amène petit à petit à la fin du set et c’est avec « 667-Off » que le tour de chant se termine. Le groupe reçoit une belle ovation avant de quitter la scène. Merci beaucoup !!! On se retrouve au merch !!! 7 Weeks nous a offert une prestation toute en puissance, appuyée par un jeu de lumières qui en accentue l’intensité. Formé en 2006, le groupe a su au fil des concerts et des albums s’affranchir du stoner des débuts et créer un style inventif, mixant habilement tension et puissance, avec sensibilité et expérimentation. Il en résulte aujourd’hui des morceaux uniques, très organiques, sophistiqués, un rock massif nourri aux mélodies se faisant un malin plaisir à contourner le convenu. Le nouvel album « Fade Into Blurred Lines » est le produit de ces années de persévérance : un rock racé !

7 Weeks (2023) (1)

7 Weeks : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

THE INSPECTOR CLUZO

Les rockeurs fermiers prennent possession de la scène sous les applaudissements et lancent les festivités sur les chapeaux de roue. C’est avec le très puissant « Act Local Think Global » que débute le set. L’ambiance est mise dès le départ. Le public est aux anges. Quelle énergie ! Laurent échange avec la foule, indiquant que c’est la première fois qu’ils viennent jouer à Reims en 17 ans d’existence. Ils vont nous présenter en grande partie le nouvel album qui s’intitule « Horizon ». L’enchaînement est fait avec « Shenanigans », extrait du nouvel opus. La prochaine chanson a été écrite pendant la grippe aviaire… Nos oies n’ont pas été touchées… En prônant la désobéissance civile… Le professeur Jean-Luc Guérin de l’Université des Vétérinaires de Toulouse les a sauvées… Le groupe évoque ainsi durant la soirée l’industrie agro-alimentaire, ses dérives, le changement climatique… Toutes ces choses qui les inspirent et donnent naissance à leurs titres. « Running A Family Farm Is More Rock Than Playing Rock N Roll Music » amène une ovation. Merci beaucoup !!! La prochaine est le titre de notre nouvel album. Écrite il y a 17 ans… Elle aurait dû être sur le premier… On a changé des mots, elle n’était pas prête… Elle s’appelle « Horizon ». Le public apprécie et le fait savoir par ses applaudissements. Merci !!! Voici le moment fatidique ! Ceci est un concert live ! Il n’y a pas de bande, rien n’est enregistré ! Un petit blues nous est proposé avec « The Outsider ». Ça dure 7 minutes ! À tout à l’heure, dit-il avec malice. L’accueil est chaleureux encore une fois. Un petit moment de douceur nous est offert avec « Swallows », que Laurent interprète seul sur scène, une chanson sur les hirondelles en voie de disparition à cause des pesticides…

The Inspector Cluzo (octobre 2023) (0)

La solution est l’agro-écologie, évoquant le Professeur Marc Dufumier, pionnier mondial des théories et des pratiques agricoles nourries par les connaissances de l’écologie, de la science agronomique et du monde agricole. Une reprise de Neil Young nous est ensuite proposée : « Hey Hey My My ». Le groupe avait sorti ce titre en single en 2020 pour faire la promo de l’album acoustique « Organic Farmer Season ». Après ces petites ballades, retour à l’électrique avec « The Armchair Activist ». Le duo évoque et remercie Vance Powell qui a mixé et produit l’album, Iggy Pop qui a apporté une petite touche plutôt drôle par téléphone lors de l’enregistrement du très énergique « Rockophobia ». Le public reprend en choeur avant d’offrir une ovation. Merci à vous ! Vous pouvez vous applaudir vous-mêmes !!! Le groupe nous parle aussi de ses influences, reprenant un titre de David Crosby (décédé en janvier dernier) : « Almost Cut My Hair », une chanson écrite pour protester contre la guerre au Vietnam. La version est intense et surpuissante. Le show arrive petit à petit à son terme, et Matthieu n’hésite pas à haranguer la foule. Toute bonne chose ayant malheureusement une fin, c’est avec « Put Your Hands Up » que le set se termine. Un moment détonant, où Laurent dégage au fur et à mesure les éléments de la batterie. The Inspector Cluzo a encore fait preuve d’une débauche d’énergie impressionnante ce soir, avec un batteur polyvalent, à la fois chauffeur de salle, danseur et acrobate, une voix passant en quelques secondes des graves aux aigus, tout en assurant à la guitare. Quelle prestation ! Un show d’une force incroyable ! Une ardeur et une fougue qui font un bien fou !!! Merci pour ce très beau moment !

The Inspector Cluzo (octobre 2023) (2)

The Inspector Cluzo : Facebook / Instagram / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures