Rockhal 2La Philharmonie Luxembourg
(organisé par La Rockhal)

The Cinematic Orchestra

Le 15 Mars 2019 – Luxembourg (Lux)

Notre avis :


Il est toujours plaisant de voir apparaître le nom d’un groupe ou d’un artiste de grande qualité sur la programmation des salles du Luxembourg. La Rockhal, tout comme L’Atelier, sont capables de nous étonner en annonçant certains concerts dans des lieux emblématiques. C’est ainsi que nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre que le projet The Cinematic Orchestra allait se produire à la magnifique Philharmonie du Luxembourg. 

THE CINEMATIC ORCHESTRA

Le vendredi 15 mars, nous nous rendons donc à la capitale grand-ducale pour découvrir le groupe porté par Jason Swinscoe. L’occasion est unique car c’est en ce jour que The Cinematic Orchestra dévoile son nouvel album « To Believe » et sort par la même occasion de près de dix ans de silence ! On ne peut que le rappeler, La Philharmonie de Luxembourg en impose. Son architecture et la disposition de la salle sont un plaisir visuel et auditif. L’agencement du Grand Auditorium est impressionnant et rend justice à la musique évocatrice d’un projet comme The Cinematic Orchestra. On salue l’initiative et l’originalité de La Rockhal de proposer une soirée comme celle-ci dans ces murs ! Le concert débute. Les membres de scène du projet s’installent timidement et entament les premiers morceaux. Jason Swinscoe est depuis bien longtemps un touche à tout en matière de musique, et cela s’entend systématiquement dans ses compositions. Les titres en appellent bien sûr souvent au septième art, mais on sent également via les nouveaux morceaux des explorations autres, avec des passages très électroniques suivis d’agréables égarements très jazz. C’est là que l’acoustique particulière du Grand Auditorium dessert la prestation.

The Cinematic Orchestra 2019 (1)

Rapidement, le public se rend compte que quelque chose ne tourne pas tout à fait rond. Le son paraît trop fort. Une dame du public profite d’un instant de calme entre deux morceaux pour conseiller au groupe de « faire une pause pour vérifier le son ». Dans la foulée, un homme placé plus haut appuie et enfonce même le clou : « votre son est horrible »… Le groupe, complètement hagard, s’interroge sur ce qui vient de se passer, laisse un silence légèrement pesant, puis reprend le concert sans même plaisanter de l’invraisemblance de la scène. Pour certains titres, une chanteuse les rejoint, mais le tout ne décolle pas vraiment, chose surprenante pour un groupe capable de composer avec beaucoup de relief et de transitions. Le concert dure une heure et demie, et les artistes reviennent pour un rappel sous les applaudissements soutenus de l’assemblée. Cette dernière partie relève l’ensemble, l’énergie très jazz des musiciens fait mouche. The Cinematic Orchestra livre une prestation en dents de scie, pas complètement satisfaisante compte tenu des attentes. On applaudit cependant une fois de plus les organisateurs d’avoir ouvert les portes de La Philharmonie au public de The Cinematic Orchestra !

The Cinematic Orchestra 2019 (2)

The Cinematic Orchestra : Facebook / Instagram / Twitter / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Report et photos : Sébastien M. et Maude Jnvx