The Celtic Social Club – Dancing Or Dying ?

2021 – 12 titres – 46’16
Label : Sony Music Entertainment
Style : Pop, Rock, Folk, Celtique
Origine : France, Irlande
Date de sortie de l’album : 08 Octobre 2021

Notre avis :


Par Fabrice A.

Le titre du nouvel album de The Celtic Social Club pose clairement la question : « Dancing Or Dying ? ». Quel choix devons-nous faire ? Danser, bien évidemment ! Le 4ème opus de la formation franco-irlandaise sorti le 08 Octobre 2021 nous propose 12 titres magnifiques et rafraîchissants.

« For Real » ouvre l’album et donne le tempo dès le départ. Très entraînant, ce premier morceau nous invite d’emblée à danser. Lancé à la batterie par Manu Masko, la guitare et la voix de Dan Donnelly offrent des sonorités très pop, le tout souligné par la basse de Richard Puaud et le violon aux accents celtiques de Pierre Stéphan. « The Edge Of The World » emboîte le pas dans la même lignée de cette pop dansante. Ronan Le Bars fait entendre son uillean-pipe. « Home », le nouveau single, nous emmène dans un univers plus folk. Une jolie ballade féérique toute en cordes qui fleure bon l’Irlande. « Time’s Up » sonne très Beatles et offre beaucoup de fraîcheur. Dans la continuité, « This Spell » débute tout en douceur et se démarque par un choeur gospel.

« Over The Line » nous propose un moment calme également et les sonorités irlandaises viennent agrémenter la fin du morceau. Une ambiance western s’installe avec la country de « El Dorado », avant de revenir à un moment plus intime avec « Ego ». « City Lights », résolument plus rock, offre de belles envolées, et les sonorités ne sont pas sans rappeler celles de Suede. « The Elderman » fleure bon la Louisiane et la musique cadienne. C’est avec « The Silence » et « Self Important Clown » que se clôture ce magnifique album. « Dancing Or Dying ? » est indéniablement une très belle réussite dans son ensemble, distillant un savant mélange de rock, de pop, de folk. Les influences sont nombreuses, le résultat est énergique, dansant, proposant de jolies mélodies. Toujours ancré dans la tradition des musiques celtes, mixé et masterisé par Ariel Borujow et Ricardo Gutierez, ce nouvel opus affine un son et des compositions plutôt rock. Un album somptueux dans son intégralité !


Site OfficielFacebook / Instagram / Twitter / Youtube


Line-up :
Dan Donnelly, Manu Masko, Ronan Le Bars, Goulven Hamel, Pierre Stephan, Mathieu Péqueriau et Richard Puaud

Tracklist :
01. For Real
02. The Edge Of The World
03. Home
04. Time’s Up
05. This Spell
06. Over The Line
07. El Dorado
08. Ego
09. City Lights
10. The Elderman
11. The Silence
12. Self Important Clown