Tara King th. – Конец (La Fin)

2023 –  16 titres – 29’28
Label : Petrol Chips / Inouïes Distribution / JTV digital
Style : Rock, Opéra indé
Origine : France,  Auvergne-Rhone-Alpes, Valence (26)
Date de sortie de l’album : 21 avril 2023

Notre avis : [star rating= »3.5″ max= »5″]


Par Mike S.

Complice de Gontard à la production ou aux claviers… Tout est dit ! Depuis 20 ans maintenant, Ray Bornéo entretien un univers musical riche et original, dans lequel sont nés de nombreux albums et ep’s. Après les premiers volets « Harold », « Hirondelle & Beretta » et « Fantaisies stellaires », Tara King th sort un quatrième concept album baptisé Конец (La Fin).   

Alors, si comme moi, vous êtes passés à côté de ces 20 années d’expériences musicales, il va falloir très rapidement vous remettre à la page, pour découvrir cet ultime opus aux accents slaves. Конец est une traversée en solitaire, dans lequel l’artiste fait embarquer à sa convenance des invités de voyage. Erik Stefanini avait travaillé avec Ray Bornéo sur Fantaisies Stellaires. Il remet le couvert ici en participant à l’écriture de l’histoire autour de cette jeune femme, Yelena, partant elle aussi, seule, « pour un long périple vers l’inconnu au cœur de l’immensité Russe ».

Son but : « rechercher un peuple mystérieux et ancestral du Kamchatka qui pourrait la sauver, elle et ses proches, d’une terrible menace ». Participe à ce projet : Macha à la narration, et la Chorale de poche de Zel.

Parmi les titres (tous en russe), on cite La traversée du Kamtchatka (Переход Камчатки), Les Possédés de la Toundra (Одержимые Тундрой) ou Le Ballet de feuilles mortes)  (Балет падающих листьев). Chaque chanson est une création sonore qui nous ouvre un imaginaire infini, selon ce qu’elle provoque sur chacun d’entre nous. L’ensemble se veut comme un Opéra Rock ou comme un grand film d’aventure, à la fois épique et fantastique. On se croit parfois dans un monde de Tim Burton, et la seconde d’après, on se retrouve dans la quatrième dimension. L’Univers semble instable, inexploré, mystérieux. C’est très bon pour faire travailler l’imagination. On pourrait le faire écouter à une classe de jeunes enfants et leur demander de dessiner ce qu’ils ressentent. Cela pourrait être extrêmement riche.

A écouter sans modération. Les décors et les couleurs semblent changer à chaque nouvelle exploration.

 


Site officiel YT


Line-up :

Ray Borneo : Claviers, guitares, rythmes & basses.
Macha : narratrice
Zel (Chorale)

Tracklist :