L'Orange Bleue VitryL’Orange Bleue

Tagada Jones

Le 29 Novembre 2014 – Vitry Le François (51)

Notre avis :


Ce samedi soir aurait pu être tranquille à Vitry Le François, mais c’était sans compter sur le passage de Tagada Jones à l’Orange Bleue. En effet, la déflagration produite par le quatuor breton est venue animer la soirée avec un public venu très nombreux. Toutes générations confondues, il y avait des crêtes et du cuir. Le pogo était de rigueur. C’est donc devant une salle comble que l’ambiance a été mise grâce à la première partie assurée par Durban Poison. La formation est originaire de la région et tire son inspiration de groupes tels que Ludwig Von 88, Los Tres Puntos… C’est du punk rock énergique, fougueux. Et une preuve que les rockeurs ont le cœur tendre : le chanteur a annoncé à sa famille présente dans la salle qu’il attendait un bébé.

Place ensuite aux Tagada Jones qui fêtent leurs 20 ans de carrière. Niko, au chant, nous mitraille de ses textes militants et nerveux. De sa voix éraillée, il exprime une rage revendicative sur des sujets aussi vastes que la lutte contre les violences conjugales, le capitalisme forcené et la nécessité d’une justice sociale. Lors du set, nombreux sont les gars à monter sur scène pour se lancer ensuite dans la foule. Tagada Jones nous a présenté ses nouveaux morceaux extraits de l’album DISSIDENT. Le set a débuté par « De L’Amour & Du Sang » et « Instinct Sauvage ». Ont ensuite été enchaînés les titres suivants : « Le Chaos », « Yech’Ed Mat », « Pavillon Noir », « W », « Descente Aux Enfers », « Tout Va Bien », « Zéro De Conduite », « Combien De Temps », « Cargo », « Les Compteurs A Zéro », « Vendetta », « Dissident », « Ecowar », « Le Feu Aux Poudres », « La Traque », « Les Nerfs A Vif ». Un bel hommage a été rendu à Schultz de Parabellum avec une reprise d’Osmose 99. « Superpunk », « Hold Up » et « Karim & Juliette » ont conclu le set faisant ainsi un petit clin d’oeil à Bérurier Noir et aux Sheriff.

Du sauvage, du punk comme on aime, de la rage et de l’intensité, voilà les ingrédients auxquels nous aurons eu droit ce soir avec une occasion de pogoter. Vraiment une très belle soirée à laquelle nous avons eu droit à l’Orange Bleue en attendant le passage de Lofofora le 13 Décembre prochain.

La setlist :

Plus d’infos : Site officiel de Tagada Jones / Page Facebook de Tagada Jones

Extrait du concert : ICI