Tagada Jones – 20 ans d’ombre et de lumiere

2013 – CD 16 titres + Bonus + DVD
Sortie : 12/11/2013
Style : Metal Punk
Label : At(h)ome

Notre avis :


1993-2013 : 20 ans, l’heure du bilan pour le groupe punk metal rennais. L’occasion de sortir un coffret avec un CD et un DVD. Dans le CD, un live composé de 16 titres et de deux bonus, cachés, comme on le faisait dans les années 90, à la grande époque de Nirvana, l’un des premiers à avoir joué à ce jeu sur CD (Les Beatles ayant été précurseur sur vinyle en… 1969). L’occasion de replonger dans la fièvre des concerts de Tagada jones, qui dépasse généralement les 40°.
Pour fêter dignement ses 20 balais, le groupe ajoute un DVD documentaire contenant des images glanées dans tous les pays où le groupe a eu la chance de se produire, et cela passe de la Russie au Canada, du Japon à la Suisse, de Taiwan à l’Allemagne, dans des petites et des grandes salles ou dans d’immenses Festivals. Les caméras se promènent sur le devant de la scene, mais aussi en back stage, dans la rue, dans le tour bus. L’occasion donc de partager, le temps d’un moment, la vie d’un des plus grand groupe de punk encore en activité. Plus de 90 minutes d’images et de son !
Le dernier bonus du CD est une reprise des Béru, Vivre libre ou mourir.

De quoi rappeler que le groupe est aussi à l’origine d’un évenement devenu incontournable, Le Bal des enragés, qui a sillonné nombres de scenes, pour faire revivre les plus grands morceaux de punk et de métal, dans des versions inédites, par des membres les plus éminents de cette scene en France.
L’autre bonus étant Les compteurs à zéro (c’est fait, j’ai gaché l’effet de surprise), histoire de dire que 20 ans, ce n’est qu’une étape, et que les Tagada Jones en ont encore sous le capot, pour se refaire 1000 concerts supplémentaires lors des 20 années à venir !
Voilà donc une belle rétrospective qui rappelle que le Punk n’est pas mort, même en France ! Il respire, il crie et il s’insurge. Ecowar est d’ailleurs terriblement raccord, en cette fin d’année 2013, avec l’actualité bretonne et ce drôle de jeu de quilles auquel certains jouent sur les autoroutes… Rendez vous dans 20 ans, pour le second bilan !

Site officiel