Swim Deep – Emerald Classics

2019 – 10 titres – 42’44
Label : Cooking Vinyl
Style : Pop, Rock, Electro Pop
Origine : GB, Birmingham
Date de sortie de l’album : 4 octobre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Formé en 2011 en Angleterre, le groupe avait déjà sorti deux albums. Swim Deep, après quelques remaniements, a enregistré leur nouvel opus baptisé « Emerald Classics », et nous plonge à nouveau dans les abîmes d’une Pop hypnotique aux accents 80’s. Encore peu connu en France, « Emerald Classics » devrait ouvrir à Swim Deep de nouvelles portes. 

Le groupe anglais Swim Deep enregistre des balades Pop entêtantes et des Hits dansant qui battissent des ponts entre le passé et le futur. Leur musique a parfois quelque chose de suranné, tendance New Wave, qu’on pouvait entendre sur les disques de New Order ou des Pet Shop Boys, dans les années 85. Mais il y a aussi un peu de sonorités électroniques plus actuelles, ou plutôt remis d’actualité avec des groupes comme MGMT ou Foster The People, et qui ont donné la voie pour la prochaine décennie, les 20’s !

Sans révolutionner la musique en général, ni la Pop en particulier, Swim Deep parvient malgré tout à apporter de la créativité et de la fraîcheur à ce genre qui n’a cessé de muter depuis les années 50 des années à aujourd’hui. Avec les deux premiers singles, le scintillant Sail Away, Say Goodbye et l’OVNI To Feel Good, le groupe nous montre ces capacités de création, en allant remuer les émotions les plus profondes, en quelques mots et quelques notes. Les chœurs vocaux de To Feel Good, façon Polyphonic Spree ou Scala ajoutent à cette impression de décalage temporel. Avec 0121 Desire ou World I share, on découvre aussi cette volonté du groupe d’envahir les dancefloors avec des sons actuels et des rythmes irrésistibles. La voix du chanteur participe au charme, dans le sens  psylle du terme… et les voix additionnelles confirment cet air de famille avec MGMT.

Avec Father I pray, et ses choeurs qui reviennent en force, on voit dans la musique de Swim Deep une autre facette, celle plus en prise avec les émotions que la musique peut dégager, un petit côté Gospel voir théatral, que pouvaient rechercher des groupes comme Erasure ou Pet Shop Boys, au début des 80’s. Une impression qu’on retrouve d’ailleurs avec le single Sail away, say goodbye, très chantant, mélodique et aérien.

Enregistré avec l’appui de Dave McCracken (Ian Brown, Beyoncé), l’album Emerald Classics est construit comme une machine à tubes, et devrait trouver un large public, même ici. Avec un son qui pose un pied dans les 80’s et l’autre dans les 20’s, Swim Deep trouve la recette parfaite pour palire, une face A dansante, une face B nostalgique, souvent dans la même chanson. Séduction garantie !

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Austin Williams
Cavan McCarthy
James Balmont
Robbie Wood
Thomas « Tomaski » Fiquet

swim-deep-pub-2019

Tracklist :
01. To feel Good
02. 0121 Desire
03. Bruised
04. World I share
05. Father I pray
06. Sail away, say goodbye
07. Drag queens in Soho
08. Happy as Larrie
09. Top of the Pops
10. Never stop pinching myself