Sugar and Tiger

SUGAR & TIGER en concert

+ 1ère partie : CLAYTON RAVINE

Date : 12 avril 2025
Salle : Bar Le Barbe Rouge
Lieu : Bretagne, Langan (35).


Par Mike S.

Hier soir, au cœur de la campagne bretonne, le paisible village de Langan a été secoué par l’énergie contagieuse des cinq musiciens de Sugar & Tiger. Le Bar le Barbe Rouge, petit mais bondé, a accueilli plus de 100 personnes, pour assister à ce concert électrique, dans une ambiance survoltée, mais intimiste. Galette-saucisse étaient aussi de la partie dans le jardin à côté ! 

En ouverture de cette soirée, un quatuor, Clayton Ravine, a fait forte impression. Originaire des Yvelines, le groupe – composé de John, Fx, Matt et Mehdi – a livré un set énergique d’environ une heure, enchaînant 13 titres aux sonorités résolument rock indé, quelque part entre Nada Surf, The Rentals et les Pixies. Le ton était donné dès leur entrée sur scène, précédée de l’emblématique thème de Retour vers le Futur – un clin d’œil malin à leur nom, tiré du troisième volet de la trilogie culte. C’est ce qui donnera sans doute envie à Didier Wampas ensuite de trouver lui-aussi une introduction, décalée évidemment, à son concert. 

Clayton Ravine mêle efficacité des riffs et sens de la mélodie, avec quelques touches plus sensibles sur des morceaux comme So Confused, aux accents d’emo rock assumés. Le chanteur, très à l’aise, ponctue chaque morceau de blagues, d’anecdotes ou de présentations, parfois même en anglais, ajoutant une touche décalée et attachante à la performance. Le public, déjà très présent, interagit avec le groupe tout au long du concert, lui renvoyant quelques pics en rapport avec les dites-blagues…  

Appuyé par le contenu de son nouvel EP tout juste sorti cette semaine (« Straight From The Cask »), Clayton Ravine a su capter l’attention du public et imposer son univers. Une belle découverte, à suivre de près.

Clayton Ravine

Alors, donc, fidèle à sa réputation de bout en train, Didier Wampas débarque sur la scène avec son téléphone à la main, et balance dans le micro, un extrait d’une BOF de Western en guise d’intro (Navaro Joe) avant de décocher les premiers riffs de sa Gibson.  Et dès les premières notes de LRYCE, en ouverture, le ton est donné : Florence, alias Sugar, rayonne au chant, tandis que Didier Wampas, sort ses griffes de Tiger, un félin tout sourire et guitare à la main. Il s’amuse ouvertement de ses « pains », ces erreurs d’accords jouées avec une désinvolture réjouissante. Loin de gâcher la fête, ces imperfections font tout le charme de ce groupe, qui ne se prend pas vraiment au sérieux. Moi, calé à gauche de la scène, juste sous ses yeux, je suis interpelé pour tenir les comptes…  

Sugar & Tiger

Pendant près 1h30, le groupe enchaîne plus de vingt titres, avec une large place faite au nouvel album Flash. Le public, conquis, participe aux chœurs pendant que s’égrainent Polska, William, Wahou, Flash ou encore Prairie. Chaque chanson dévoile une facette du groupe : toujours très nerveux, les titres sont toujours sincères et habités. ça se ressent jusque dans la voix de sa chanteuse, tellement attachante. 

La complicité entre les membres est palpable. Florence assure les vocaux, essaie de garder un peu d’ordre dans le set, tandis que Didier loin de s’effacer, fait littéralement le pitre, joue un peu le guitare-heros, une casquette vissée sur sa tête, et n’intervient vraiment au micro qu’à la toute fin, pour une reprise aussi improbable (pas tant que ça quand on connait le bonhomme) que touchante de Mike Brant. Un clin d’œil kitsch et tendre, parfait pour conclure une soirée comme celle-là.

Et parce que le public en redemande, Les Wampas au rabais revient en rappel, encore plus explosif. A cet instant, Le Barbe Rouge n’est plus un bar, c’est un chaudron ! 

Sugar & Tiger

« C’est le genre de concert qui te donne la banane pendant une semaine ! », me lance Thomas, un fidèle du groupe depuis leurs débuts. « Ils sont toujours aussi déjantés, mais en même temps super touchants. »

Sugar & Tiger prouvent une fois de plus qu’ils sont un groupe de scène, taillé pour le live, pour le contact humain, pour la sueur et le sourire. À Langan, ils ont livré un moment rare, un concert vrai, sans filtre et sans artifice. Un rock sincère, joyeusement bordélique, et totalement irrésistible.

On remercie à nouveau vivement le Barbe Rouge pour son accueil et pour continuer à offrir des lieux de musique live, loin des grandes métropoles. 


sugar-and-tigerPour aller plus loin : 
Sugar & Tiger : FB / Link
Clayton Ravine : FB / Site

A lire : 
Didier Wampas – Punk ouvrier 
Sugar & Tiger + Cunted Kunts + Les Shot à La Fabrique Des Grô – Maxéville (54)