Stupeflip – Stup Virus

2017 – 19 titres – 60’57
Label : Autoprod/Etic System / L’Autre distribution
Style : Hip-Hop, Electro, Rock, Variété
Origine : France, La Menuiserie… quelque
Date de sortie de l’album :  03 mars 2017

Notre avis :


Par Mike S.

En l’an de grâce 2017, quelque part sur la planète France, Julien Barthélémy (King Ju), Stéphane Bellenger (Cadillac) et Jean-Paul Michel (MC Salo) ont décidé poursuivre l’écriture de l’Histoire mythique du C.R.O.U. en enregistrant un quatrième album du Stup, baptisé « Stup Virus » et dans lequel les fans vont pouvoir retrouver, un à un, les personnages réels ou fantasmés du C.R.O.U. et parfaire leur intégration à ce mystérieux ordre initiatique, quelque part entre la Franc-Maçonnerie et le Club Dorothée.  

Il faut dire tout d’abord que ce nouvel opus a été l’occasion de mesurer la puissance du mouvement C.R.O.U.. Le groupe a fait appel à Ulule, une plateforme de financement participatif et est parvenu à récolter au final 427 972 €, un record quasi mondial pour l’industrie de la Musique.   Passé ce détail de taille, rien n’a changé dans le mode opératoire du collectif, s’orientant plus que jamais dans le Hip Hop et la Caricature, les deux dogmes historiques du C.R.O.U., élaboré sous forte dépendance psychotrope.

Dans cette nouvelle production, le STUP démultiplie ses influences Hip Hop pour laisser proliférer ses tendances à la caricature, véritable instinct de survie pour les géniteurs de cette « organisation pararéfractaire et désintéressée« . Ainsi, outre les calenbours et autres jeux de mots laids, le groupe s’amuse à imiter une bonne partie de la scène Hip Hop française, passant par Booba, I Am, 1995, Orelsan, NTM, Soprano, Sextion d’Assaut, France Gall…. Avec un troisième dogme, sous-entendu : ne jamais se prendre au sérieux !

Plus que des compositions musicales et des chansons, chaque piste ressemble plus à une scènette d’improvisation dans laquelle, le trio balance tout et n’importe, laissant seulement quelques morceaux plus ou moins conventionnel, avec des couplets et des refrains, comme The Antidote, La Seule alternative, l’excellente Understup (ft Colette) ou encore Lonely Loverz, LA chanson de variété de l’album, autre rituel du groupe à chaque album, et qui leur avait d’ailleurs permis de se faire connaitre, en 2003, avec Je fume pu d’shit (feat. Jacno).

L’album se termine sur une longue plage de 15 minutes, dans laquelle l’attachée de communication du C.R.O.U. s’en donne à coeur joie, en en français et en anglais, dans un ultime délire prosélytico-politico-anarcho-parodique.

Un album toujours plus STUPide et STUPéfiant pour ces héritiers illégitimes du Punk !


Facebook / Site officiel


Tracklisting :

01 Intro
02 The Antidote
03 Creepy Slugs
04 Cosmocrou (brochure)
05 La Seule alternative
06 The Solution
07 Knights of Chaos
08 Stup Virus
09 Des Nouvelles de Pop-hip
10 Lonely Loverz
11 Understup (ft Colette)
12 Stalactites
13 fou-fou (ft Colette)
14 1993
15 Grosse tête
16 Crou Anthem
17 Forcefield (ft Sandrine Cacheton)
18 Le Trou noir (ft MC Salo)
19 Pleure pas STUPEFLIP

 


.