L'Orange Bleue VitryL’Orange Bleue

Steve’N’Seagulls + Kēpa

Le 19 Janvier 2019 – Vitry Le François (51)

Notre avis :


Le groupe Finlandais révélé par la reprise de « Thunderstruck » ( largement visionnée sur Youtube) était de passage ce samedi soir à L’Orange Bleue. Les Steve’N’Seagulls nous ont offert une multitude de classiques du hard et du metal revisités à leur sauce. Version bluegrass, acoustique, où l’accordéon, la contrebasse et le banjo sont prépondérants. À notre arrivée, la bonne humeur est palpable dans une salle bien remplie. Les Finlandais sont déjà présents au merch, accueillant les spectateurs qui souhaitent acheter un t-shirt, un cd, ou tout simplement discuter. La soirée débute alors avec Kēpa qui assure la première partie.

KEPA

Dans une ambiance intimiste et vintage (avec vieux microphone et ampoule à incandescence), Kēpa prend possession de la scène, seul avec ses 2 guitares métalliques et ses harmonicas. Bastien Duverdier, de son vrai nom, nous emmène dans son univers teinté de blues et de rock pour nous présenter quelques extraits de l’album « Doctor, Do Something » sorti en 2018. Kēpa s’adresse régulièrement au public, glissant de temps en temps quelques blagues. Bonsoir Vitry Le François ! Je m’appelle Kēpa. Je suis très heureux d’être là, où j’ai chaleureusement été accueilli par un hélicoptère de la Gendarmerie… Peut-être fait-il allusion à la manifestation des Gilets Jaunes qui s’est déroulée l’après midi ? Il nous annonce ensuite « Hello Babe ! », avant de changer de guitare pour nous proposer « Don Pietro », inspiré de Sergio Leone. Est-ce que vous passez une bonne soirée ? Voici un morceau écrit pour ma mère qui a passé des années dans un hôpital psychiatrique… Ça s’appelle « Maman ». Les applaudissements se font entendre, puis l’harmonica fait son retour pour une belle démonstration inspirée de Sonny Boy Williamson, célèbre harmoniciste, et David Guetta… Après avoir remercié Steve’N’Seagulls avec qui il fait toute la tournée, Kēpa nous offre « Carlita », relatant une histoire d’amour qui a duré 2 minutes et coûté 60 euros… Merci à tous d’être venus ce soir pour Steve’N’Seagulls et la première partie. Merci à Eddy aux consoles ! Merci Vitry ! Merci d’être venus. Merci beaucoup ! Le temps d’une petite photo souvenir, et Kēpa quitte la scène. Avec sa voix de crooner, le Bayonnais nous a offert un agréable moment, un son sec, cuivré et teinté de country.

Kepa 2019

Kēpa :

Bastien Duverdier.

KēpaFacebook / Instagram / Twitter / Youtube / BandcampSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

STEVE’N’SEAGULLS

Une petite intro musicale annonce l’arrivée des protagonistes. La joie et la bonne humeur se remarquent sur leurs bonnes bouilles et leur allure de fermiers. C’est avec « Black Dog » de Led Zeppelin que le set est lancé. Les applaudissements se font entendre, et Remmel adresse ses premiers mots au public. Thank you very much ! Merci beaucoup !!! We are Steve’N’Seagulls ! We are very happy to begin 2019 in France ! « The Trooper » d’Iron Maiden est envoyé dans la foulée. Le public reprend en choeur, avant de poursuivre avec « Digging The Grave » de Faith No More. Le chant est alterné durant le show. Remmel en est le principal artisan, mais les autres s’y collent également. Pour « Alive » de Pearl Jam, c’est Hermann qui est à l’oeuvre, en plus du banjo. « Down To The River » est ensuite annoncé, puis une happy drinking song : « Gimme All Your Lovin’ » de ZZ Top. L’accueil est des plus chaleureux. Thank you very for coming here ! Remmel en profite pour remercier Kēpa. Il est parfois difficile de reconnaître les morceaux dès les premiers instants, ce qui ajoute un peu de surprise jusqu’aux premières lignes de chant. Mais là, le public reconnaît dès les premières notes « Self Esteem » de The Offspring. Remmel interroge le public pour savoir s’il aime l’accordéon… C’est « Are You Gonna Go My Way » de Lenny Kravitz qui nous est alors proposé. Puik, à la batterie, est au chant pour « The Pretender » de Foo Fighters, avant de continuer avec « Faster Than Light ».

Steve'N'Seagulls 2019 (1)

L’accordéon est de retour pour « Burn » de Deep Purple, avant de poursuivre avec « I’m Broken » de Pantera et « Ghost Town ». « Seek & Destroy » de Metallica résonne alors. « November Rain » de Guns N’ Roses est lancé uniquement par Remmel et Hermann qui se retrouve au chant. Les autres ont quitté le plateau et reviennent sur la fin du morceau avant d’enchaîner avec « Over The Hills And Far Away » de Gary Moore. « Thunderstruck » d’AC/DC amène une jolie démonstration de batterie. Le groupe quitte alors la scène pour le traditionnel rappel. Le retour se fait avec « Antisocial » de Trust. Belle surprise pour le public Français ! La salle monte encore un peu plus en température et le public reprend le refrain. C’est avec « You Shook Me All Night Long » d’AC/DC que le set se termine. Le temps d’un petite photo souvenir, et le groupe quitte la scène. Quelle prestation, et quel plaisir de découvrir ces versions revisitées ! Une belle soirée, pleine d’énergie et de bonne humeur !

Steve'N'Seagulls 2019 (2)

Steve’N’Seagulls :

Irwin Remmel au chant et à la guitare.
Pukki Kaalinen à la contrebasse.
Puikkonen à la batterie.
Hermann au banjo.
Wild Till Hiltunen à l’accordéon, claviers et mandoline.

Steve’N’Seagulls : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.