Stevans – Rupture

2015 – 12 titres
Label : R17 / Ipanema Music
Style : Pop Rock
Origine : Suisse, Geneve
Date de sortie : 6 avril 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Rupture est le 3e album de ce groupe genevois créé autour du chanteur et compositeur franco-suisse Yvan Franel. Les deux premiers albums avaient déjà permis à Stevans d’acquérir une certaine notoriété de l’autre coté des Alpes et de jouer en support de groupes aussi prestigieux que Kaiser Chief ou Editors.

Une rupture avec les albums précédents ? N’ayant eu l’occasion d’entendre ces deux premiers opus, l’écoute de Rupture est une découverte totale d’un groupe qui navigue entre le Rock et l’Electro-Pop, mêlant, pas toujours à mon goût, le français et l’anglais. Pour exemple, In the backyard est chanté en duo avec Coralie Clément, la petite soeur de Benjamin Biolay, et donne un coté variété, pas des plus passionnant. Ce mélange des genres avait déjà été difficile à accepter entre Zita Swoon et Axel Red ou entre Suede et Jane Birkin… Pas toujours du meilleur effet dans une France trop habituée, sans doute, à étiqueter les artistes et à les ranger dans des cases inamovibles…

L’occasion de changer d’avis ? Avec ce son Electro-Pop, saturé en glucose, la démarche n’en sera que plus difficile et méritoire ! Pourtant Rupture a reçu l’appui de Will Jackson, réalisateur d’albums de Kaiser Chief ou de The Pigeon Detectives, des groupes aux personnalités bien plus affirmées.

Comparé à Franz Ferdinand, sans doute pour le travail d’Yvan sur ses lignes mélodiques, le disque a, à mon sens, pas vraiment de lien avec la musique des écossais. Cela relève presque de l’affront, les compositions de Rupture étant bien trop « populaires », plus facile d’accès, dès la première écoute, et sans doute rapidement barbant !

Au final, cet album est mélodieux, sans nul doute, dynamique au possible, avec des refrains plutôt efficaces, mais manque de caractère et de personnalité. Plus proche de BB Brunes que de Kaiser Chief… Pas ma tasse de thé !

Site officiel / Facebook