La Barroise /

Stephan Eicher /

Le 25 Janvier 2024 – Bar Le Duc (55) /

Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]


Fort du nouvel album « Ode » sorti en fin d’année 2022, Stephan Eicher était de passage ce jeudi soir à La Barroise pour nous offrir un moment magique. Un spectacle présentant ses nouveaux morceaux, sans oublier les titres qui ont fait son succès en quarante ans de carrière.

STEPHAN EICHER

Il est 20h05 lorsque la salle est plongée dans l’obscurité. Une petite intro musicale annonce le début des festivités. Les premiers applaudissements se font entendre. Le décor est constitué d’énormes coffres posés verticalement, d’une immense table en bois sur laquelle reposent des chandeliers. Le set est lancé avec « Sans Contact » dans une ambiance intime aux lumières tamisées. L’accueil est chaleureux dès le départ. Le temps des applaudissements, et l’enchaînement est fait avec « Pas D’Ami (Comme Toi) » qui suscite l’enthousiasme. L’artiste adresse ses premiers mots à l’assistance et titille le public avec humour en indiquant que ça pourrait être mieux. Le public chante alors encore plus fort. « Le Plus Léger Au Monde » amène une nouvelle ovation. Un moment sublime et envoûtant nous est offert avec « Prisonnière ». L’artiste présente les musiciens qui l’accompagnent. Reyn Ouwehand aux claviers, Simon Gerber à la basse et à la guitare, et Noemi Von Felten à la harpe. Le show se poursuit avec « Voyage », et nous continuons avec « Des Hauts, Des Bas » que le public reconnaît d’emblée. Stephan Eicher happe le public avec son charisme unique et sa voix captivante. Un petit medley nous est ensuite proposé, rendant hommage à l’album « Carcassonne » sorti en 1993. « Rivière », « Hope », « Ni Remords, Ni Regrets », « Manteau De Gloire » nous transportent dans ce voyage musical intense.

– Photo d’archives –

Une chanson en Bernois nous est ensuite présentée : « Lieblingsläbe », qui signifie « Ma Vie Préférée »… Le guitariste, d’un air innocent, interroge alors le chanteur afin de savoir ce qu’il y a dans les coffres qui reposent sur le fond de scène… Ça doit être des coffres Suisses, répond t-il avec malice. Ceux-ci vont alors s’ouvrir et laisser apparaître des automates. Simon, qui s’amuse avec une baguette sur les verres, lance les premières notes du titre suivant. Le public reconnaît immédiatement « Combien De Temps », enchaînant directement avec « Two People In A Room ». Un moment de douceur nous est ensuite offert avec « Rêverie », puis le rythme s’accélère avec « 1000 Vies ». Le temps des applaudissements, et « Je Te Mentirais Disant » vient poursuivre le show. Le maître de cérémonie se livre alors à un pseudo jeu de mentalisme avec le public pour savoir quelle chanson il attend… C’est « Déjeuner En Paix » qui ressort de ce petit exercice et qui amène une standing ovation. « Éclaircie » et « Autour De Ton Cou » nous entraînent petit à petit à la fin du set. C’est avec « Hemmige » que le tour de chant se termine, une chanson emblématique de Mani Matter. Stephan Eicher rend un hommage poignant à cette légende Suisse, capturant l’essence même de la chanson avec émotion et respect. Le public est debout. Fidèle à ses habitudes, il n’y a pas de rappel. Les protagonistes quittent la scène sous une ovation à l’issue d’une bien belle soirée. Un moment magique !

– Photo d’archives –

Stephan Eicher : Facebook / Instagram / Youtube / Site Officiel

Line Up :

Stephan Eicher à la guitare et au chant.
Reyn Ouwehand aux claviers.
Simon Gerber à la basse et à la guitare.
Noemi Von Felten à la harpe.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures.