Sofia Bolt – Strange Reactions EP

2015 – 5 titres
Label : Autoproduction
Origine : France-USA, New-York, Paris
Date de sortie : 26 mars 2015

Notre avis :

[hr color= »red »]

par Annie Claire

 

Belle densité musicale pour cet opus rock de la jeune Amélie Rousseaux, très à l’aise au chant comme à la guitare électrique. Cette artiste anglophone (carrément bilingue) semble assez douée, le talent lui sied parfaitement. Son nom d’état-civil nous dit quelque chose. C’est aussi celui d’Ignatus (alias Jérôme Rousseaux) qui est son oncle, et qui est celui qui lui a mis une guitare électrique dans les mains dès son jeune âge. Sofia Bolt a parcouru diverses contrées, elle a fait du théâtre, chacune de ses apparitions musicales est une véritable performance. Ecoutée aux trois Baudets sur la scène de Kim Giani en septembre dernier (Kim réalise les percussions sur l’EP), Sofia sait très bien s’entourer. A ses côtés à la basse, Clémentine March livre un tempo très souple, qui accompagne les variations vocales de la chanteuse.

La musique de Sofia Bolt dégage une énergie un peu sauvage et communicative qui provoque une vague d’émotion pure et directe. La voix semblant sortir de l’intérieur confère une authenticité brute, qui remue aux tripes. Ce côté habité n’est pas sans nous rappeler l’androgyne Patti Smith, d’une autre génération il est vrai, mais toute aussi fascinante. L’on croise dans l’album Strange Reactions des traversées musicales inquiétantes suivies de passages harmonieux plus sécurisants. L’ambiance est tour à tour haletante et douce, on se s’ennuie pas un seul instant, la chevauchée est magnifique.

La langue anglaise est d’autant plus naturelle à Sofia Bolt, que c’est vraisemblablement sa langue maternelle, sa mère ayant été chanteuse d’opéra à New-York. Ceci explique cela. Bien des atouts pour cette chanteuse qui sort le 26 Mars ce deuxième EP enregistré à Paris, en live chez CBE, tout à fait intéressant.

Site officiel