La Rockhal /

Slift /

Le 03 Avril 2024 – Esch Sur Alzette (Lux) /

Notre avis :


Embarquement immédiat pour la planète psyché-rock avec le trio toulousain de Slift. Comme quoi cette cité ne nous a pas apporté que le cassoulet. Les deux frangins, Jean et Rémi, accompagnés de leur pote batteur, Canek, étaient de sortie pour un voyage en apesanteur. Deadly Sexy Carl et Thib ont enfilé leur combi et mis leur casque pour l’occasion. Ils vous racontent l’aventure.

SLIFT

Les aficionados du genre vont encore s’empoigner pour catégoriser ce groupe hors norme. D’aucuns les rangeront dans la catégorie ‘acid rock’, d’autres parleront de ‘psychedelic rock’ sans oublier les dénominations ‘space rock’ ou encore ‘stoner rock’. Mais les amateurs du genre comprennent que nous évoluons ici dans les eaux troubles d’un rock complexe qui se livre dans un long crescendo nimbé d’effets ‘fuzz’ et d’épaisses couches de ‘reverb’ éthérée. La musique de Slift ne se livre pas facilement, elle fait appel à la perspicacité et aux efforts de l’auditeur pour la pénétrer et en percevoir toutes les subtilités. Si ses origines sont indéniablement à situer dans l’expérience musicale des ‘psychedelic 60’s’, ses rythmes et structures sont empruntés au funk des ‘groovy 70’s’. Bref, trêve de palabres, on est sur du lourd et du complexe et on ne peut que vous inviter à percer le mystère de ce groupe en écoutant ses 3 albums : La Planète Inexplorée (2018), Ummon (2020) et le tout récent Ilion (2024).

Pour la référence, ‘Ilion’ est le nom grec de l’ancienne Troyes dont Homère s’inspira pour le premier volet de son récit, l’Iliade, la suite étant l’Odyssée. Remarqué lors de leur prestation incroyable organisée et diffusée par l’excellente radio américaine KEXP (vous trouverez facilement le ‘live’ sur les RS), le trio a patiemment préparé son ascension dans le milieu des musiques alternatives, avec des participations remarquées et remarquables lors des festivals ‘Levitation’ et ‘Desert Daze’. Et cela s’est ressenti tout au long du show dans l’antre de la Rockhal ce mardi soir puisque le groupe s’y produisait devant un public à la fois ravi et médusé devant une telle maitrise et cohésion musicales. On en a pris plein les oreilles avec des morceaux dépassant parfois les 10 minutes et revisitant les 3 albums du groupe, sans oublier le premier EP ‘Space Is the Key’ sorti 2017. Le décollage fut progressif mais la sensation d’apesanteur n’en fut que plus agréable. Après environ 90 minutes de voyage intersidéral, Slift a conclu son odyssée dans un déluge sonore assourdissant sous les applaudissements de la foule hallucinée. Ulysse a retrouvé Pénélope (comprenne qui pourra).

Slift : Facebook / Instagram / Bandcamp / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Report : Thibaut André

Photos : Deadly Sexy Carl

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures