tagada2014ban

Le Liberté

Shaka Ponk + Alb

Le 27 Novembre 2014 – Rennes (35)

Notre avis :

[hr color= »red »]

A peine le nouvel album dans les bacs, que Shaka Ponk reprend une tournée qui ne semblait même pas s’être arrêtée. La dernière fois que je les avais croisés, c’était il y a 4 petits mois, dans le cadre du Festival Beauregard ! Et je ne sais pas trop à quoi toute cette bande carbure, mais hier encore, le groupe était au sommet de son art !
Je n’aurai pas l’occasion de vous parler de ALB, le groupe qui assurait la première partie, la circulation perturbée par des manifestations et le manque de places de stationnement dans Rennes ayant eu raison de moi… En contrepartie, je suis rentré dans le vif du sujet à peine parvenu à ma place, pris dans une sorte de tourbillon infernal du tambour d’une essoreuse !

Le concert débute comme en juillet sur les images 3D d’une violoncelliste aux allures mystérieuses. Puis ce sera Black Listed et Wanna Get Free, deux titres du précédent album – The White Pixel Ape  très rapidement suivi par Come On Cama, emprunté au nouvel album. Ce dernier titre est déjà un incontournable des sets du groupe, par son refrain simple et fédérateur ! S’ensuit alors une avalanche de chansons, de riffs de guitares, de gesticulations du chanteur, chapeau de cow boy sur la tête, et rapidement torse nu, laissant apparaitre ses nombreux tatouages… Et plus que jamais, des écrans vidéos qui emplissent tout le fond de la scène, faisant de chaque soirée, plus qu’un concert, un véritable spectacle son et lumière ! Sans oublier le public, que le groupe n’oublie jamais de remercier pour son implication sans faille depuis des années maintenant !

shakaponk11201401

En grand maître de cérémonie, Frah chauffe le public, à travers ses échanges, ses postures Rock n’Rollesque et son premier slam de la soirée, depuis le haut d’un cube blanc qu’il promène d’un bout à l’autre de la scène. Une genouillère à la jambe droite rappelle si nécessaire que ses accrobaties ne sont jamais sans risque ! Qu’importe, il se jette dans la foule du haut de ce cube et surfe sur la foule, pendant la musique redouble de puissance et que Goz, le singe, fait son intéressant !
Pendant la première partie du concert, ce sont Goz, Frah et Samaha Sam, qui mènent la danse, avec des titres comme Story O’ my LF, dans un décor de cirque, Scarify, vibrant et hypnotique ou encore le tumultueux Sex Ball !
Après une heure plus qu’intense d’un show sans limites, le duo passe la main au batteur, Ion, qui se lance dans une battle virtuelle avec un concurrent de muscles et de poils, un proche cousin de Goz ! 7 minutes durant, Ion et les autres musiciens vont alors se passer le relais pour des solos d’anthologie, plus impressionnants les uns que les autres, dans un jeu de lumière épileptique ! GRANDIOSE ! Deux jours plus tard, on se repasse encore ce moment dans la tête ! Un moment charnière du concert !

shakaponk11201407

Après ce moment inoubliable, Sam, la chanteuse, reprend la main, ou plutôt la voix, pour le slow de la soirée, Heal Me Kill Me, dans une ambiance sombre, vert et noir, illustré par de vidéos scanner de squelettes humains jouant au basket ou faisant du skate au milieu d’autres squelettes de chiens et de dragons… A la fois beau et inquiétant ! Même dans les moments les plus sobres, Shaka Ponk sait créer la surprise. D’autres surprises arriveront lors du concert, mais je ne vais pas non plus tout vous dévoiler… Allez, si, encore, un ou deux trucs, les reprises de Bob Marley (Get Up, Stand Up) et des Red Hot (Give it away )…

Et ce n’est qu’après deux heures de live, que Shaka Ponk refermera son concert marathon avec le dernier titre de l’album, Morir Cantado, qui, lui encore, sera accueilli avec le même enthousiasme que I’m Picky ou Sex Ball, les plus gros tubes du groupe à ce jour. L’occasion encore pour Frah de s’envoler, cette fois, du haut de 2 cubes, dans le public, pour s’y rouler allègrement, comme s’il s’agissait de son aire de jeu ! Vous l’aurez compris, si vous n’étiez pas à Rennes ce jeudi, vous avez manqué le concert de l’année ! Mais pas d’inquiétude, le groupe poursuit sa tournée !

shakaponk11201406