Saint Sadrill – Pierrefilant

2018 –  10 titres – 68’09
Label : Dur et Doux
Style : Rock progressif / Experimental
Origine : France, Rhône-Alpes, Lyon (69)
Date de sortie de l’album :
 2 novembre 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Antoine Mermet, membre de plusieurs groupes ou collectifs propose ici un nouveau projet, baptisé Saint Sadrill, dans lequel il s’associe à cinq autres musiciens pour donner naissance à une musique cinématographique entre contemplation et figuration. Une plongée dans un monde à la fois épique et intrigant, au.

Si vous connaissez CHROMB! ou The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, vous ne devriez pas être trop déstabilisé en découvrant Saint Sadrill. Pour les autres, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour vous familiariser à cet environnement surréaliste entre une expérimentation sonore post moderne et un Rock progressif et psychédélique suranné. Pour vous donner un premier aperçu de cet équilibre temporel détonnant, Waiting for him, le titre qui introduit l’album onze minutes durant d’une longue ascension guidée par le vibraphone de Melissa et la voix énigmatique et pénétrante d’Antoine. Une voix qui nous rappelle un peu les non moins nébuleux Benjamin Clémentine et Antony and the Johnsons.

Une belle entrée en matière qui ne fait qu’effeuiller délicatement et presque imperceptiblement l’immensité de ce territoire musical baptisé Pierrefilant. Dans la foulée, Corq nous fait monter d’une marche encore, sur les traces d’un David Bowie sous ecstas. Et qui à etre sous le contrôle de substances illicite, autant planer un peu. To Go To Go To Go, Zero, Yar mum vous aideront à atteindre quelques nuages cotonneux. Mais attention aux perturbations annoncées sur les reliefs tout de même…

Et des reliefs, Pierrefilant n’en manque pas. Tout l’album vous donne l’impression d’être sur un grand huit, avec ses montées et ses descentes, ses accélérations et ses ralentissements brutaux. Mais une fois que vous vous serez habitués à ce paysage sonore aussi accidenté que la face cachée de la Lune, vous pourrez certainement en apprécier toutes les richesses. Car ce projet de Mermet vaut bien qu’on s’y attarde, que l’on force son oreille à se familiariser à ces sonorités bigarrées (Kiss song). Le plaisir n’en sera que plus grand et plus long.

Pierrefilant est un album ambitieux et généreux, conçu pour des mélomanes exigeants. Serez-vous l’un d’eux ?


Site officielFacebook


Line-up :
Antoine Mermet (voice, composition)
Melissa Acchiardi (vibraphone, percussion)
Lionel Aubernon (drums, electronics)
Lucas Hercberg (bass)
Anne Quillier (keyboards, synth)
Vincent Redoux (guitar)

Tracklist :
1. Waiting for him 11:27
2. Corq 04:41
3. To Go To Go To Go 05:14
4. Zero 06:35
5. Yar mum 03:54
6. We gave you a smile 03:33
7. Building lampshades 02:35
8. Kiss song 04:47
9. Little mountain 06:01
10. Happy humans 19:26