Ruby Cube – Flesh

2017 –  10 titres – 37’10
Label : Choke industry
Style :  Pop, Electro Pop
Origine : France, Occitanie, Toulouse (31)
Date de sortie de l’album : 29 septembre 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Précédé par les singles prometteurs « Lobsters & Cherries » et « Blood In Love », le tout premier album de Ruby Cube sort en cette fin de mois de septembre. De tout évidence, l’énergie de cet album aura vite fait de redonner de la vigueur à l’ambiance automnale qui tentait de s’installer.   

Avec Blood in love,  Ruby Cube nous montrait sa capacité à rivaliser avec des groupes d’électro Pop tels que Breton, poussant l’exercice jusqu’au mimétisme, autant sur le plan de la production soigné et brillante que sur le sens du rythme. Avec cet album complet, le groupe expose son style dans tout son éclat. L’album s’ouvre sur Heartbeat, un titre qui n’est pas sans rappeler celui de Tahiti 80, qui sont un peu les précurseurs de la Pop à la française. Le titre est épuré au démarrage, à la fois sur la retenue et prêt à exploser, et c’est le refrain qui lance doucettement le disque sur ses rails Pop et dansant. Recette identique quasiment avec Precious Stone, si ce n’est le refrain un peu entêtant et le rythme qui va crescendo, sans pour autant éclater réellement.

Ruby Cube nous tient alors en haleine. Et c’est avec Utopia qu’on retrouve le son des premiers singles, cette Pop légère et rapide, transcendée par des instruments mi organiques mi synthétique. En fait, un titre que le groupe avait déjà sorti il y a quelques années, quasi sous le manteau, c’était en 2013. Intégré ainsi dans ce premier album, il prend une nouvelle dimension, une nouvelle position, sorte de premiere pierre angulaire, qui fixe les fondations de la musique de Ruby Cube, toujours habitée par les influences de Bloc Party et autres Two Door Cinema Club.

Mais à partir de ce single Utopia, les autres titres semblent se dérouler naturellement, Skywalker et Walkie-Talkie, tout d’abord dans leur singularité vivifiante, suivis par Lobsters & Cherries, dans une version revisited, allongée. Blood in love, en fin d’album, reçoit le même traitement, pour lui donner une nouvelle virginité. A noter, la présence de Pierre Guimard (Lily Wood & the Prick), à la production ! De quoi laisser espérer une issue aussi intéressante pour Ruby Cube !

Ce qui est sûr, c’est qu’en une dizaine de titres, le groupe Ruby Cube livre l’album que ses premiers fans attendaient, lumineux et étincelant, définitivement dansant ! L’album qui leur permet d’entrer dans la cour des grands, où ils pourront bientôt croiser Pony Pony Run Run, Rocky ou encore C2C !

 


Bandcamp / Facebook


Line-up :
Samson (vocals/synths)
Arthur (Drums/vocals)
Joseph (guitar/synths)
Eliott (guitar/vocals)
Christophe (bass/synths)

Tracklist : 

1- Heartbeat
2- Precious Stone
3- Utopia
4- Skywalker
5- Walkie-Talkie
6- Lobsters & Cherries (Extended)
7- Hush
8- To Your Heart
9- Jungle (Album version)
10- Blood in love (Extended)

Produit par Pierre Guimard (Lily Wood & the Prick)
Enregistré et mixé chez Sysmo Records et Les Studios Saint Germain par Stanislas Neff