Den AtelierL’Abbaye de Neimënster /

Royal Blood /

Le 13 Juillet 2023 – Luxembourg (Lux) /

Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]


Den Atelier continue sur sa lancée frénétique d’événements immanquables pour le début de l’été. Après le Siren’s Call et les dates marquantes du Open Air de Lux Expo, avec Arctic Monkeys, Robbie Williams ou encore Paul Kalkbrenner, nous prenons une nouvelle fois la direction de l’Abbaye de Neimënster pour y découvrir sur scène le rock puissant du duo Anglais Royal Blood.

La première particularité de la formation qui saute aux yeux, c’est évidemment le minimalisme scénique : une basse, une batterie. En résumant de la sorte, on pourrait être sceptique à l’idée de découvrir Royal Blood sur scène, mais il faut rapidement sortir de toute idée préconçue. Le bassiste, qui assure également le chant, débarque avec son acolyte et entame le show sans crier gare avec « Hole » et « Come On Over ». Cette ouverture donne le ton et enflamme le public. Les mélodies chargées en saturation s’avèrent simplement efficaces. On enchaîne avec des titres comme « Boilermaker » et « Mountains At Midnight », la voix plutôt claire de Mike Kerr contraste avec le poids des morceaux, forcément appuyés par les graves. La saturation appliquée à la basse lui permet certains arpèges presque stridents, mais qui apportent de la couleur et de la fluidité au set. Au troisième titre, le duo est rejoint par un clavier, ce qui permet d’accentuer encore la palette de couleurs et d’étoffer les sonorités. La performance gagne en profondeur et la setlist, savamment organisée, insuffle une nouvelle esthétique au déroulé du live. Chaque morceau est ultra percutant et le batteur Ben Thatcher ne faiblit jamais.

Royal Blood (Luxembourg 2023) (1)

Les titres s’enchainent : « You Can Be So Cruel », le tout récent « Pull Me Through », ou encore « Lights Out », et puisqu’on mentionne la lumière, il faut bien reconnaître que l’agencement de la scène est très intelligent. Le groupe joue devant un mur de spots et de leds qui suivent la cadence ciselée des titres. Le tout met les musiciens véritablement au cœur de l’action, avec l’aide du cadre imbattable de l’Abbaye de Neimënster. L’amplitude des morceaux et la technicité des musiciens permettent à Royal Blood d’emmener sans broncher toute l’assemblée au cœur d’un show de haut vol. C’est justement là toute la saveur de ce groupe, qui sait créer des mélodies pouvant sembler simplistes de prime abord, mais qui prennent en envergure à mesure qu’on s’y plonge. Les titres des trois albums de Royal Blood sont déployés avec ardeur : « Typhoons », « Little Monster », « Limbo » et bien évidemment « Figure It Out » qui vient clore la prestation. Après une heure et quart de show, le chanteur s’installe au piano histoire de temporiser un peu. La ballade « All We Have Is Now » radoucit les cœurs et les mœurs. Le rappel sera complété avec « Out Of The Black » qui permettra une toute dernière fois de faire la bagarre, l’introduction reconnaissable du titre fera vibrer l’audience. Merci à Den Atelier de proposer de tels artistes dans des conditions de plein air aussi optimales que celles de l’Abbaye de Neimënster, en plein cœur du Grund de Luxembourg Ville.

Royal Blood (Luxembourg 2023) (2)

Royal Blood : Facebook / Instagram / Twitter / TikTok / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Maude J.
Report : Sébastien M.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures