Rougge – Solo in C minor

2022 – 1 titre – 35’17
Label : Autoprod / Le Pool / Inouïe Distribution
Style : Piano, Classique, Ambiant
Origine : France, Lorraine, Nancy (54)
Date de sortie de l’album : 8 avril 2022

Notre avis :


Par Mike S.

Faisant suite à son album « Cordes » sorti en 2018, l’artiste Rougge revient avec un nouvel album monolithique d’une seule piste. Baptisé « Solo in C minor », ce nouvel opus nous entraine une fois encore dans des abysses mélancoliques, où les notes d’un piano classiques tiennent le dialogue avec une voix qui navigue dans les octaves, quelque part entre Thom Yorke et Klaus Nomi. 

 Après avoir travaillé en sextet, c’est en solo que Rougge revient nous hanter de sa voix habitée. Douce et mélancolique, sa musique invite à la méditation et à la relaxation. Des activités tellement nécessaires dans un monde aussi tourmenté que celui dans lequel nous vivons. Le piano joue, note à note, une mélodie hypnotique, pendant que la voix de Rougge finit de nous bercer doucement. Tout du moins, il en est ainsi durant les 7 premières minutes de l’album.

La deuxième partie de cette longue plage est plus tourmentée. Le piano devient nerveux, les notes s’accélèrent et se multiplient. La voix a du mal à résister à l’assaut sonore. Pour autant, le motif musical demeure répétitif est envoûtant, pendant quelques minutes, avant de varier à nouveau, pour nous conduire dans une sorte de récital miniature, une petite tempête musicale.

Et puis c’est à nouveau l’accalmie, la voix retrouve de son assurance, sans pour autant qu’on sache très bien ce qu’elle dit ou veut dire. Elle ne fait que répondre au piano et provoquer des émotions. Ou même provoquer tout court. Provoquer un piano qui cherche à s’en affranchir et à l’assujettir. Mais l’un ne peut être sans l’autre. Alors le piano l’attend parfois et reprend sa course folle quand la voix l’a rejoint. C’est une sorte de « je t’aime moi non plus » sans mot, sans parole, juste avec des sons et des émotions. Des troubles, des affolements, des exaltations, et des moments de paix, de sérénité, des moments de bonheur pris sur l’adversité. Vers la 24e minute, la voix est, un petit instant seulement, seule. Elle rappelle ces moments de quiétude des derniers albums de Talk Talk. C’est d’ailleurs, sans doute de Mark Hollis qu’on pourrait le mieux rapprocher le travail de Rougge, notamment sur ce nouvel opus.

Quand bien même il faudrait l’en rapprocher de quelque chose. Car, ce Solo in C minor n’a pas vraiment son pareil dans tout l’univers de la musique. Aucune case pour l’y enfermer tout à fait. Il dépasse de toutes celles existantes.

Bien-être garanti après seulement quelques écoutes solitaires et méditatives.


Site / Facebook

La Release party a lieu le 15 avril lors d’une soirée aux Trois Baudets à Paris (75)


Line-up :
Frédéric « Rougge » – piano, voix, etc

Tracklist :
01- Solo in C minor