Rougge – Cordes EP

2017 – 5 titres – 19’23
Label : Volvox Music
Style :  Piano / Voix and more…
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 2 mars 2017

Notre avis :


par Mike S.

Poursuivant sur sa lancée, Rougge apporte cette année quelques cordes supplémentaires à son arc, ou plutôt à son répertoire déjà bien fourni. Toujours attentif à créer un univers singulier et intriguant, rempli d’images scintillantes et de voix célestes. le « duo » piano-voix invite cette fois des « Cordes » ! Frissons garantis pour ce troisième opus, qui n’est en fait q’un EP d’à peine vingt petites minutes d’apesanteur…

Voilà maintenant quelques années que l’on suit à la trace ce musicien étonnant dissimulé sous le pseudo Rougge et qui, à chaque livraison, parvient à nous surprendre, nous déborder de toute part, avec son piano et sa voix angélique, surgissant d’un autre temps ou d’une autre dimension. Quelque part entre la constellation d’andromède et quelques lieux célestes de l’ancien testament. Avec Cordes EP, il entreprend de nous surprendre à nouveau à l’aide de quelques instruments nobles et chatoyants, deux violons et un alto, accompagnés d’un violoncelle et d’une contrebasse. L’occasion cette fois de quitter les profondeurs célestes pour aller rejoindre, pourquoi pas celles des Mariannes et des autres grandes abimes de notre planète.

Si l’impression d’apesanteur perdure sur ce nouvel opus, on y découvre quelque chose de minéral, provoqué par les quelques notes de piano qui se répandent comme des gouttes d’eau qui glissent le long de stalactites monumentales (Fragment 45).  Ne s’attardant jamais sur les titres de ses compositions, comme pour ne pas diriger ou influencer l’auditeur dans les divagations de son esprit, Rougge nous invite à imaginer soi-même le film dont Cordes EP serait la bande originale, illustrant pas à pas, son prologue, ses intrigues, ses rebondissements et son dénouement. Mais tel un roman dont vous êtes le héros, les fragments ont été mélangés avec ingéniosité et malice, une fois encore, pour laisser libre court à notre imagination. De plus, la voix n’apporte pas plus d’indice, Rougge ayant choisi, il me semble, le même procédé que Sigur Rós, optant pour un langage imaginaire. Un groupe avec lequel Rougge continue de partager plus d’un point commun, dans un univers sensiblement différent.

Alors, l’une après l’autre, les pistes se succèdent apportant chacune leur propre décor, leur propre lumière et l’une après l’autre, vous sollicitent pour y planter votre scénario et vos personnages. Tantôt mélancolique, tantôt exalté. Mais à chaque instant, une impression de bien être et de relaxation s’empare de tout votre être et de vos sens.

Une expérience sensorielle hors du commun. 


Tracklist :
01 Fragment 12
02 Fragment 53
03 Fragment 45
04 Fragment 19
05 Fragment 33


Facebook / Bandcamp