RockEnStock /
The Psychotic Monks + Dewaere
+ Maidz + Nuisens + Cuyd /
Le 15 Avril 2023 – Châlons En Champagne (51) /
Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]
Pour cette 13ème édition, RockEnStock nous a une nouvelle fois proposé une soirée soignée, éclairante sur les nouveautés noise, punk et rock du moment. Au programme : Cuyd, Nuisens, Maidz, Dewaere et The Psychotic Monks. De belles surprises et de jolies découvertes encore une fois cette année. Une belle soirée rock comme on les aime !
CUYD
C’est avec Cuyd que nous avons le plaisir de débuter cette très belle édition. Depuis 2018, Rob, l’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, exploite des riffs de guitares multiples, des lignes de basses lancinantes, des synthés numériques ou analogiques et des voix claires et saturées. Avec des textes en français, les influences sont variées, allant de la new-wave au rock. L’univers de Cuyd est un mélange de dark, de spleen, de rock, limite dansant. En novembre 2018, il sort son 1er album « Derrière Le Mur », composé de 7 titres. Courant 2019, Cuyd se transforme en duo avec l’arrivée de Leslie à la basse et au chant. La formation était ce soir sur la scène de RockEnStock pour nous présenter quelques extraits du nouvel album « Les Lumières Sombres » sorti début 2023. D’emblée, Rob s’adresse au public. Bonsoir ! Ça va les Châlonnais ? Les festivités sont lancées avec « Illusion », extrait du 1er album. Le duo ne cache pas son plaisir d’être là ce soir. C’est cool d’être à RockEnStock ! Allez, pour se mettre en jambe… « Réveille-Toi » nous est proposé dans la foulée, issu du nouvel album qui va nous être présenté en grande partie ce soir. Une chanson plus engagée nous est ensuite proposée : « La Rivière », ayant pour thème les exilés et les migrants de toute origine. Le show se poursuit avec « Les Échos Oubliés », traitant des souvenirs qui s’effacent au fond de nos têtes. Un titre inédit est dédicacé à David au bar : « Au Nom De Quoi ». On parle alors de religion. Un peu plus pêchu, nous continuons avec « Alice », abordant l’ère numérique de nos vies actuelles. « L’Étranger » est un clin d’oeil à The Cure / « Killing An Arab » et à Albert Camus pour son livre « L’Étranger ». Le morceau suivant a inspiré le titre du nouvel album : « Les Ombres ». Nous arrivons à la fin du tour de chant et c’est avec « Ne Soit Pas Triste » que le set se termine. Cuyd nous a offert un rock intimiste, alternant des compositions calmes et des morceaux plus rythmés à l’appui de vidéos et de clips autoréalisés. Un joli moment !

Cuyd : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel
Les photos de la soirée : ici.
NUISENS
La soirée se poursuit avec Nuisens. Quatuor Rémois alliant énergie brute et atmosphère mélancolique dans un univers teinté de noise rock, le groupe compte à son actif un 1er EP intitulé « Stuck In A No Man’s Land » sorti en septembre 2022, enregistré par le Châlonnais Julien Mathieu et mixé par le Rémois Sylvain Masure. Les protagonistes prennent possession de la scène et saluent le public. Bonsoir RockEnStock ! Le parterre est composé de fans, de potes, et l’ambiance est festive. Le set est lancé avec « Heavy ». L’atmosphère se veut électrique dès le départ. Le style de Nuisens s’apparente à un rock alternatif sombre empreint d’influences musicales US et britanniques, allant de l’indé au post rock, tout en passant par le noise. Concernant les influences, le groupe cite volontiers quelques formations cultes comme Sonic Youth, Mogwai, Soundgarden, Wovenhand, Metz, Queen Of The Stone Age, Interpol. Le timbre de voix du chanteur est d’ailleurs assez troublant, car très proche de celui de Paul Banks. Le titre suivant est annoncé. Celle-ci s’appelle « Control » ! L’ambiance est toujours aussi intense, et le show se poursuit avec « Covatine » et « Dead End ». Nous avons l’impression que les décibels sont au plus haut. Les guitares sont musclées, la batterie remarquable. L’ensemble est envoûtant. « New Dawn Fades » et « Sympho » nous amènent petit à petit à la fin du set. C’est avec « The Thief » et « Lie And Fail » que le tour de chant se termine. Le groupe quitte la scène sous une ovation après nous avoir offert une prestation efficace et ensorcelante. Nuisens a fait sensation ce soir !

Nuisens : Facebook / Instagram / Bandcamp / Youtube
Les photos de la soirée : ici.
MAIDZ
Le trio originaire de Châlons En Champagne est composé de Fred à la guitare et au chant, de Seb à la batterie et de Romain à la basse. Le groupe évolue dans le rock, assumant ses fortes influences anglo-saxonnes tout en ayant su construire sa propre identité musicale. Le son est savamment travaillé avec des guitares saturées, une rythmique saccadée, des mélodies qui collent à la peau. Un joli cocktail musical. Ce soir, 2 sessions nous sont proposées. La première est lancée avec une petite « Intro », suivie de « Sunrise ». Le groupe s’adresse au public. Bonsoir, on vient du coin ! « Heal Me » nous est ensuite proposé, suivi de « Tender ». Les applaudissements sont nourris. Merci ! « Mountains » nous amène petit à petit à la fin du set. C’est avec « No Weapons » que la première session se temine. Maidz va nous revenir pour une seconde séance à l’issue du concert de Dewaere. La reprise est faite avec « Sustains ». « Sadness » et « Bones » sont envoyés dans la foulée. Le public apprécie et le fait savoir par ses applaudissements. Le show se poursuit avec « One Plus One », « Tomorrow » et « Hurricane » qui nous amènent petit à petit à la fin du tour de chant. C’est avec « Out There » que le set se termine sous les applaudissements du public. Maidz nous a offert un joli moment ! Fort d’un premier EP éponyme, le groupe compte également à son actif 2 enregistrements : « Black Out », sorti en 2015, et « Tomorrow » paru en 2017.

Maidz : Facebook / Instagram / Youtube
Les photos de la soirée : ici.
DEWAERE
Originaire de Saint Brieuc et formé en 2017, Dewaere évolue dans le noise punk. Maxwell Farrington est au chant, Julien Henry à la guitare, Marc Aumont à la basse et Franck Richard à la batterie. Le groupe enregistre un album à l’été 2018 « Slot Logic » qui sort sur les labels Phantom Records et Bigoût Records. Après une tournée mêlant clubs, squats et festivals, la formation se penche en 2020 sur l’écriture du nouvel opus avec un objectif en tête : fournir une suite logique, toujours aussi jouissive, à la force mélodique appuyée. « What Is Pop Music Anyway? » sort au printemps 2022 sur le label « À Tant Rêver Du Roi ». Composé avec une folle envie de réunir pyramides aux harmonies lumineuses et monceaux de ferraille noise, ce second disque promet des lives incandescents, des rixes d’amour, des embrassades pop et des furies punk. Démonstration nous est faite ce soir à RockEnStock. Les festivités sont lancées avec « Satellite » et « Bricks » est envoyé dans la foulée. Le public apprécie. Les applaudissements sont chaleureux. Le show se poursuit avec « My Shangri-Laaa », « Clink And Cluster », « Taiwan, Ireland And Japan ». L’ensemble est intense, électrique. Voici un morceau de notre premier album : « Budapest ». Maintenant, on va vous faire un slow… Le show se poursuit avec « Voilà Now You’re Old », suivi de « The Pretty One ». Une reprise de The Korgis nous est ensuite proposée : « Everybody’s Got To Learn Sometime ». Le groupe met une belle ambiance, avec une énergie débordante. Les titres s’enchaînent : « Make It In The Morning (Shake It In The Night!) », « Aye Aye », « Replay ». L’accueil est chaleureux encore une fois. « Burning Desire » et « Get Down » nous amènent à la fin du tour de chant. C’est avec « Everybody Wants One Now » que le set se termine. Gros concert et très belle découverte !

Dewaere : Facebook / Instagram / Bandcamp / Soundcloud / Youtube
Les photos de la soirée : ici.
THE PSYCHOTIC MONKS
Après deux albums enflammés, « Silence Slowly And Madly Shines » sorti en 2017 (Alter K) et « Private Meaning First » paru en 2019 (Vicious Circle / FatCat Records), les membres de The Psychotic Monks n’ont cessé d’impressionner par leur maturité et leur détermination à proposer une présence scénique et discographique singulière. Le 3ème album, « Pink Colour Surgery » (Vicious Circle / FatCat Records), produit par Daniel Fox du groupe Gilla Band et composé en partie par un travail d’improvisations nous arrive tel un acte de résistance à la violence ambiante. Déconcertant au premier abord, ce nouvel opus opère dans le noir une chirurgie de l’éthique qui s’étoffe de rose pour une métamorphose renversante. Sa structure même nous embarque intégralement dans un trip initiatique plein de recoins secrets, à condition d’accepter de s’y lancer, de s’y plonger. Pourtant radicale, cette œuvre est alors véritablement accessible à qui s’y immerge en profondeur. On y est sans cesse hypnotisé, bousculé, car son âme flirte dangereusement avec une transe furieuse et oppressante. Combien alors le voyage devient addictif, se laissant glisser d’une plage à l’autre, parfois heurté, parfois embrasé d’une épiphanie inattendue, car sa lumière nous irradie. Vivre leur musique est alors une expérience intime, sensorielle, dont on reçoit la déflagration encore longtemps après. « Pink Colour Surgery » est telle la pièce cachée d’une maison dans laquelle nous n’étions jamais entrés et l’éventualité de s’y sentir bien n’y est pas exclue. Aux confins du rock punk et de la transe !

The Psychotic Monks : Facebook / Instagram / Bandcamp / Soundcloud / Youtube
Les photos de la soirée : ici.
Photos : Fabrice A.
#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures
The Psychotic Monks + Dewaere
+ Maidz + Nuisens + Cuyd /
Le 15 Avril 2023 – Châlons En Champagne (51) /
Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]
Pour cette 13ème édition, RockEnStock nous a une nouvelle fois proposé une soirée soignée, éclairante sur les nouveautés noise, punk et rock du moment. Au programme : Cuyd, Nuisens, Maidz, Dewaere et The Psychotic Monks. De belles surprises et de jolies découvertes encore une fois cette année. Une belle soirée rock comme on les aime !
CUYD
C’est avec Cuyd que nous avons le plaisir de débuter cette très belle édition. Depuis 2018, Rob, l’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, exploite des riffs de guitares multiples, des lignes de basses lancinantes, des synthés numériques ou analogiques et des voix claires et saturées. Avec des textes en français, les influences sont variées, allant de la new-wave au rock. L’univers de Cuyd est un mélange de dark, de spleen, de rock, limite dansant. En novembre 2018, il sort son 1er album « Derrière Le Mur », composé de 7 titres. Courant 2019, Cuyd se transforme en duo avec l’arrivée de Leslie à la basse et au chant. La formation était ce soir sur la scène de RockEnStock pour nous présenter quelques extraits du nouvel album « Les Lumières Sombres » sorti début 2023. D’emblée, Rob s’adresse au public. Bonsoir ! Ça va les Châlonnais ? Les festivités sont lancées avec « Illusion », extrait du 1er album. Le duo ne cache pas son plaisir d’être là ce soir. C’est cool d’être à RockEnStock ! Allez, pour se mettre en jambe… « Réveille-Toi » nous est proposé dans la foulée, issu du nouvel album qui va nous être présenté en grande partie ce soir. Une chanson plus engagée nous est ensuite proposée : « La Rivière », ayant pour thème les exilés et les migrants de toute origine. Le show se poursuit avec « Les Échos Oubliés », traitant des souvenirs qui s’effacent au fond de nos têtes. Un titre inédit est dédicacé à David au bar : « Au Nom De Quoi ». On parle alors de religion. Un peu plus pêchu, nous continuons avec « Alice », abordant l’ère numérique de nos vies actuelles. « L’Étranger » est un clin d’oeil à The Cure / « Killing An Arab » et à Albert Camus pour son livre « L’Étranger ». Le morceau suivant a inspiré le titre du nouvel album : « Les Ombres ». Nous arrivons à la fin du tour de chant et c’est avec « Ne Soit Pas Triste » que le set se termine. Cuyd nous a offert un rock intimiste, alternant des compositions calmes et des morceaux plus rythmés à l’appui de vidéos et de clips autoréalisés. Un joli moment !
Cuyd : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel
Les photos de la soirée : ici.
NUISENS
La soirée se poursuit avec Nuisens. Quatuor Rémois alliant énergie brute et atmosphère mélancolique dans un univers teinté de noise rock, le groupe compte à son actif un 1er EP intitulé « Stuck In A No Man’s Land » sorti en septembre 2022, enregistré par le Châlonnais Julien Mathieu et mixé par le Rémois Sylvain Masure. Les protagonistes prennent possession de la scène et saluent le public. Bonsoir RockEnStock ! Le parterre est composé de fans, de potes, et l’ambiance est festive. Le set est lancé avec « Heavy ». L’atmosphère se veut électrique dès le départ. Le style de Nuisens s’apparente à un rock alternatif sombre empreint d’influences musicales US et britanniques, allant de l’indé au post rock, tout en passant par le noise. Concernant les influences, le groupe cite volontiers quelques formations cultes comme Sonic Youth, Mogwai, Soundgarden, Wovenhand, Metz, Queen Of The Stone Age, Interpol. Le timbre de voix du chanteur est d’ailleurs assez troublant, car très proche de celui de Paul Banks. Le titre suivant est annoncé. Celle-ci s’appelle « Control » ! L’ambiance est toujours aussi intense, et le show se poursuit avec « Covatine » et « Dead End ». Nous avons l’impression que les décibels sont au plus haut. Les guitares sont musclées, la batterie remarquable. L’ensemble est envoûtant. « New Dawn Fades » et « Sympho » nous amènent petit à petit à la fin du set. C’est avec « The Thief » et « Lie And Fail » que le tour de chant se termine. Le groupe quitte la scène sous une ovation après nous avoir offert une prestation efficace et ensorcelante. Nuisens a fait sensation ce soir !
Nuisens : Facebook / Instagram / Bandcamp / Youtube
Les photos de la soirée : ici.
MAIDZ
Le trio originaire de Châlons En Champagne est composé de Fred à la guitare et au chant, de Seb à la batterie et de Romain à la basse. Le groupe évolue dans le rock, assumant ses fortes influences anglo-saxonnes tout en ayant su construire sa propre identité musicale. Le son est savamment travaillé avec des guitares saturées, une rythmique saccadée, des mélodies qui collent à la peau. Un joli cocktail musical. Ce soir, 2 sessions nous sont proposées. La première est lancée avec une petite « Intro », suivie de « Sunrise ». Le groupe s’adresse au public. Bonsoir, on vient du coin ! « Heal Me » nous est ensuite proposé, suivi de « Tender ». Les applaudissements sont nourris. Merci ! « Mountains » nous amène petit à petit à la fin du set. C’est avec « No Weapons » que la première session se temine. Maidz va nous revenir pour une seconde séance à l’issue du concert de Dewaere. La reprise est faite avec « Sustains ». « Sadness » et « Bones » sont envoyés dans la foulée. Le public apprécie et le fait savoir par ses applaudissements. Le show se poursuit avec « One Plus One », « Tomorrow » et « Hurricane » qui nous amènent petit à petit à la fin du tour de chant. C’est avec « Out There » que le set se termine sous les applaudissements du public. Maidz nous a offert un joli moment ! Fort d’un premier EP éponyme, le groupe compte également à son actif 2 enregistrements : « Black Out », sorti en 2015, et « Tomorrow » paru en 2017.
Maidz : Facebook / Instagram / Youtube
Les photos de la soirée : ici.
DEWAERE
Originaire de Saint Brieuc et formé en 2017, Dewaere évolue dans le noise punk. Maxwell Farrington est au chant, Julien Henry à la guitare, Marc Aumont à la basse et Franck Richard à la batterie. Le groupe enregistre un album à l’été 2018 « Slot Logic » qui sort sur les labels Phantom Records et Bigoût Records. Après une tournée mêlant clubs, squats et festivals, la formation se penche en 2020 sur l’écriture du nouvel opus avec un objectif en tête : fournir une suite logique, toujours aussi jouissive, à la force mélodique appuyée. « What Is Pop Music Anyway? » sort au printemps 2022 sur le label « À Tant Rêver Du Roi ». Composé avec une folle envie de réunir pyramides aux harmonies lumineuses et monceaux de ferraille noise, ce second disque promet des lives incandescents, des rixes d’amour, des embrassades pop et des furies punk. Démonstration nous est faite ce soir à RockEnStock. Les festivités sont lancées avec « Satellite » et « Bricks » est envoyé dans la foulée. Le public apprécie. Les applaudissements sont chaleureux. Le show se poursuit avec « My Shangri-Laaa », « Clink And Cluster », « Taiwan, Ireland And Japan ». L’ensemble est intense, électrique. Voici un morceau de notre premier album : « Budapest ». Maintenant, on va vous faire un slow… Le show se poursuit avec « Voilà Now You’re Old », suivi de « The Pretty One ». Une reprise de The Korgis nous est ensuite proposée : « Everybody’s Got To Learn Sometime ». Le groupe met une belle ambiance, avec une énergie débordante. Les titres s’enchaînent : « Make It In The Morning (Shake It In The Night!) », « Aye Aye », « Replay ». L’accueil est chaleureux encore une fois. « Burning Desire » et « Get Down » nous amènent à la fin du tour de chant. C’est avec « Everybody Wants One Now » que le set se termine. Gros concert et très belle découverte !
Dewaere : Facebook / Instagram / Bandcamp / Soundcloud / Youtube
Les photos de la soirée : ici.
THE PSYCHOTIC MONKS
Après deux albums enflammés, « Silence Slowly And Madly Shines » sorti en 2017 (Alter K) et « Private Meaning First » paru en 2019 (Vicious Circle / FatCat Records), les membres de The Psychotic Monks n’ont cessé d’impressionner par leur maturité et leur détermination à proposer une présence scénique et discographique singulière. Le 3ème album, « Pink Colour Surgery » (Vicious Circle / FatCat Records), produit par Daniel Fox du groupe Gilla Band et composé en partie par un travail d’improvisations nous arrive tel un acte de résistance à la violence ambiante. Déconcertant au premier abord, ce nouvel opus opère dans le noir une chirurgie de l’éthique qui s’étoffe de rose pour une métamorphose renversante. Sa structure même nous embarque intégralement dans un trip initiatique plein de recoins secrets, à condition d’accepter de s’y lancer, de s’y plonger. Pourtant radicale, cette œuvre est alors véritablement accessible à qui s’y immerge en profondeur. On y est sans cesse hypnotisé, bousculé, car son âme flirte dangereusement avec une transe furieuse et oppressante. Combien alors le voyage devient addictif, se laissant glisser d’une plage à l’autre, parfois heurté, parfois embrasé d’une épiphanie inattendue, car sa lumière nous irradie. Vivre leur musique est alors une expérience intime, sensorielle, dont on reçoit la déflagration encore longtemps après. « Pink Colour Surgery » est telle la pièce cachée d’une maison dans laquelle nous n’étions jamais entrés et l’éventualité de s’y sentir bien n’y est pas exclue. Aux confins du rock punk et de la transe !
The Psychotic Monks : Facebook / Instagram / Bandcamp / Soundcloud / Youtube
Les photos de la soirée : ici.
Photos : Fabrice A.
#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures
By Fabrice A. • Reportage Festival, Reportages • Tags: Châlons en Champagne, Cuyd, Dewaere, Maidz, Nuisens, Rock En Stock, ROCKENSTOCK, The Psychotic Monks