BLACK BOYS ON MOPED

 

Interview d’un groupe rock garage au cœur tendre 

 

Date : 30 Novembre 2018
Lieux : Bar de la Maroquinerie
Lieu : France, Paris (20ème arrondissement)

[hr color= »red »]
Par Manon B.

 

Ce duo originaire de Rennes, envoi du très lourd sur scène comme sur leur album « Love…with a little bit of noise », j’ai voulu les rencontrer pour en savoir plus sur eux et faire un bilan sur cette sortie. Autour d’un verre au bar de la Maroquinerie, David (chant, guitare et clavier) et Charlie (batterie) me rejoignent …

Pour les gens qui ne vous connaissent pas, vous pouvez vous présenter ?
David : Nous on est les Black Boys On Moped ! Ensemble depuis 2013, de Rennes, rock garage, avec une batterie et une guitare.
Charlie : Tout est dit !

Vous êtes un duo et vous le resterez ?
David : Oui nous sommes deux mais nous voulions être 3 à la base. Nous cherchions une bassiste pour faire les chœurs avec moi mis malheureusement nous n’avons trouvé personne. Heureusement on nous a proposé une tournée en Suède et l question s’est posé : attendre d’être à 3 ou partir ? On a pas réfléchi longtemps, on est parti en Suède et on a commencé comme ça, à jouer à deux nos premiers concerts. On est resté à deux depuis.

bbom-0021

Vos premiers concerts étaient à l’étranger alors ?
Non, nous avons quand même rodé notre show dans de petites salles à Rennes et en Bretagne.

Justement la Bretagne, Rennes, selon vous, c’est une terre fertile pour le rock ?
David : Oui, il y a beaucoup de petites salles, café-concert, des plus grandes salles aussi. C’est une ville étudiante avec beaucoup d’associations qui mettent en avant les scènes underground. L’ensemble de la Bretagne, comme Lorient au café concert le Galion, attire des groupes du monde entier, il y a pleins de lieux emblématiques pour la musique. Ca nous permet à nous de jouer, de nous faire connaître et de donner naissance à pleins de groupes.

Votre premier album est sorti il y a bientôt un an (janvier 2018), quels sont les retours ?
David : Il nous reste plus beaucoup de vinyles et de tee-shirts, c’est déjà un bon signe ! En concert on accroche bien. La presse, la radio ont fait du bruit pour nous, l’album a eu un super accueil du public également. Nous avons fait un peu près 50 concerts cette année.
Charlie : Malheureusement nous n’arrivons pas à en vivre, on a tous les deux un boulot à coter, mais on ne se prends pas la tête, c’est que pour le plaisir. Mais nous avons fait quelques festivals, de belles rencontres, et au fur et à mesure des dates nous nous construisons une réputation, de fil en aiguille on se fait repérer et on espère que du bon après cette belle année 2018.

bbom-2018-02

« Love with a little bit of noise », votre dernier album, est plutôt court, vous avez donner beaucoup d’amour en un laps de temps réduit, c’était voulu ?
Charlie : Y’a pas de préliminaires dans notre album ! « rires »
David : C’est de l’amour, c’est voulu. C’est un sentiment universel, tout le monde ressent ça un jour ou l’autre dans sa vie et pour pleins de choses diverses et variés.
C : On a voulu parlé de ce sentiment intense. C’est ce qui ressort quand on joue ensemble. Le fond n’est pas forcément lié à la forme.
D : Et comme c’est intensse c’est court, donc c’est voulu, parce que c’est mieux comme ça. On aime pas quand c’est trop. C’est comme le chocolat noir ! On a voulu une musique tout de suite et maintenant, balancer du son, et tu n’as pas le temps de dire ouf que c’est fini.

Et pour vos dates à Paris, vous vous êtes préparés comment ? c’est important pour vous de jouer dans la capitale ?
David : Oui et non, on ne s’est pas préparés, on est cool, no stress. On nous a invités à jouer en 1ère partie de Jhonny Mafia aujourd’hui et le 7 Novembre au Point Ephémere avec Black Box, et on a dit oui, nous sommes partants pour tout du moment que l’on passe une bonne soirée ! On adore ces groupes, on a pas hésité ! Nous on veut juste envoyer du lourd. On jouera les mêmes sets partout de toute façon, il n’y a que le public qui change, c’est eux que nous devons conquérir !

Et vos prochaines actualités ?
Ensemble : Un nouvel EP est en cours, on va l’enregistrer courant 2019.

Toute l’actualité du groupe est à retrouver sur leur page Facebook

La chronique de l’album

bbom-2018-03