Radio Elvis – Juste avant la ruée

2013 – 4 titres – 22’00

Style : Chanson Pop
Label : Autoprod
Origine : France, Paris
Sortie :
26 octobre 2013

Notre avis :


Par Mike S.

Avec un patronyme et une dégaine pareille, on s’imaginait déjà parti pour écouter un Rock n’Roll à paillette un brin modernisé. Et puis, non, Radio Elvis, c’est tout autre chose, pour ne pas dire tout le contraire. C’est de la chanson française, un peu intimiste, avec des textes à rallonge, étirant les chansons à l’infini, juste de quoi les transformer en storytelling, en roadmovie. Et c’est bien là, le seul lien avec l’Amérique entraperçu dans le pseudo qu’a pris Pierre Guénard, en 2009, après avoir œuvré comme slameur sur les scènes des Pays de Loire.
Son premier effort studio est un petit EP, 4 titres, appelé Juste avant la ruée, comme un rêve prémonitoire, risquant bien d’attirer les foules, une fois sa musique révélée au plus grand nombre.
Imaginez donc la section rythmique de Lloyd Cole, les cordes d’Alain Bashung, vous avez déjà l’ambiance et l’univers de Radio Elvis. Ajoutez à cela une voix clair, assurée, un phrasé, staccato, détaché entrecoupé de silences et des mots bien pesés. Et vous avez le style tout particulier de Radio Elvis.

D’aucun le compare carrément à Alain Bashung. Et il est sans doute vrai que leurs univers sont parallèles. Pourtant, ce coté plus littéraire (le fameux storytelling sur La traversée ou Le Continent) dans ses chansons donnent une dimension singulière à l’univers de Radio Elvis.
En à peine 4 titres, Radio Elvis parvient à dévoiler les fondations de sa musique, qu’il devrait ériger dans un long format, courant 2014. Le premier titre, Goliath, malgré son format inapproprié, est un vrai single ! Une version courte et le voilà propulsé sur tous les médias du PAF. Mais il y a aussi La traversée qui pourrait tout aussi bien jouer le rôle…. Seulement 4 titres, disais-je. Mais déjà l’essentiel !
Juste avant la ruée est un premier essai terriblement attachant. 20 jours à peine, et Radio Elvis est déjà la première belle surprise de l’année 2014 pour LaMagicBox.

Facebook