Prohom – Live 29-11-2013 – Le Poche

2014– 9titres
Style : Rock / Chanson
Label : L’autre distribution

Sortie : 14 avril 2014

Notre avis : [star rating= »3″ max= »5″]


Il aura fallu attendre 4 albums studio pour que Philippe Prohom et ses musiciens se décident à graver sur disque l’énergie et la force de leurs concerts. Parti sur des sonorités Electro et des rythmes Rock jusqu’à l’aube de son troisieme album, Prohom a carrément ralenti le rythme à partir de 2010 avec son 4e album, La vie sans. A mon grand désarroi. Pour autant, ses concerts ont conservé rythmes et bidouillages electro. Allez comprendre.
Un live était donc l’occasion de remettre les pandules à l’heure, et retrouver l’énergie brute et le beat electro qui enflamment les salles de concerts, partout où Prohom s’est produit ? Et c’est effectivement le cas avec ce premier live enregistré à Béthune au Poche le 29 novembre dernier.
Dans une version tres compact, avec 9 titres et moins de 40 minutes de son, le concert restitue l’ambiance et l’énergie du groupe, débutant avec le titre introductif du dernier album, Comment lutter, et finissant avec Georges, le titre amblématique du groupe qui l’a fait connaitre en 2002. Entre les deux, un concert excellent, avec des échanges entre le chanteur et le public, avec des petites coquilles conservées pour donner encore plus de spontanéité à cet instant gravé pour l’éternité.

Mais tout de même, 9 titres, c’est un peu court, on reste sur sa faim. D’autant qu’on avait eu l’occasion de voir d’autres titres sur Youtube de ce concert.
Et surtout, le groupe oublie des titres phares comme Ca oublie d’aimer, De face, Compte pas sur moi. Chez les fous… Des titres qu’on pourrait retrouver sur un DVD l’année prochaine ??
Un peu frustrant tout cela, mais Prohom a sans doute voulu placer ce live dans son actualité discographique en faisant la part belle à son dernier album Un monde pour soir, puisqu’on y retrouve en fait 7 titres sur les 9 retenus dans le live.
C’est un peu dommage, même cela ne nous enlèvera pas l’envie de retourner le voir sur scène au plus vite. Vous pouvez à ce titre, votez pour faire venir Prohom par chez vous… ici. Alors pourquoi pas à St Malo, vous n’êtes jamais venu ?

Site officiel / Video du Teaser du Live
+ Bonus : une video surprenante d’une chorale reprenant Ca oublie d’aimer.