Plein Air De Rock 2019 vignettePlein Air De Rock

Le 1er Juin 2019

Le Château de Moncel – Jarny (54)

Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]


La 25ème édition du festival Plein Air De Rock présentait une affiche des plus alléchantes avec Mass Hysteria et Animals As Leaders. Cette année encore, la programmation offrait une grande diversité de genres musicaux avec le punk garage de Pogo Car Crash Control, le mathcore de Car Bomb, le rock alternatif de Lysistrata… Wheelfall, Dog’N’Style et Franck Flower venaient compléter l’affiche. Une très belle journée dans le cadre verdoyant et splendide du Parc du Château de Moncel, sous un soleil de plomb, avec la gentillesse et la bonne humeur des 220 bénévoles qui ont oeuvré pour cette belle réussite.

FRANCK FLOWER

C’est avec Franck Flower que nous avons le plaisir de débuter cette 25ème édition. Vainqueur du tremplin offert aux formations de la région Lorraine, le groupe originaire de Nancy, qui évolue dans la pop rock contemplative, a eu l’occasion de nous présenter quelques extraits de son 1er EP. Le set est lancé avec « Sincerity », amenant les premiers applaudissements. L’enchaînement est fait avec « Trivial », et le groupe adresse ses premiers mots au public. Merci à vous ! On est de Nanc ! Ça nous fait très plaisir d’être là avec vous aujourd’hui ! Merci beaucoup ! Le set se poursuit avec « I’m Absent », « Ocean » et « Sorry Bark ». « Grief Supreme » et « Floriot » nous amènent ) la fin du set qui se clôture avec « Era ». Le groupe salue et remercie la foule en lui donnant rendez-vous le jeudi 06 juin (2019) au Hublot à Nancy.

Franck Flower (2019)

Franck Flower :

Arthur Schwarz à la guitare et au chant.
Félix Tellitocci à la basse.
Milan Kolhaas à la batterie.

Franck Flower : Facebook / Instagram / Soundcloud / Youtube

Les photos de la journée : ici.

DOG’N’STYLE

Les premières déflagrations se font entendre. Dog’N’Style prend possession de la scène et lance les festivités avec « Gamble To Gain ». Le groupe communique régulièrement avec le public. Salut Jarny !!! On est Dog’N’Style !!! « No Escape » est envoyé dans la foulée. Jarny !!! Est-ce que vous êtes là ?!! Le show se poursuit énergiquement avec « Feed Your Devil » qui amène des applaudissements nourris. Le premier pogo de la journée fait son apparition. Jarny !!! Vous êtes prêts à foutre la merde ?!! « Pretty Fly » est alors proposé, suivi de « Bad Man ». Greg harangue encore la foule. Jarny !!! Est-ce que t’es encore avec nous ?!!! Le prochain morceau est extrait du nouvel album… C’est « Only Stronger ». L’énergie déployée sur scène est remarquable, et le second album s’annonce prometteur. Ce dernier a été enregistré très récemment en Belgique chez l’ancien batteur de Scorpion… « Rivals » et « Soulbrothers » nous amènent petit à petit à la fin du show qui se clôture avec « Come On In ». Originaire des Vosges, Dog’N’Style nous a offert du rock déjanté, flirtant avec le heavy, avec un son lourd et des rythmiques entraînantes. Le groupe a sorti en 2015 un premier EP éponyme. Le premier album intitulé « Pub’s Calling » est sorti en 2016. En attendant le nouveau prévu pour septembre… Après une petite photo souvenir, le groupe quitte la scène à l’issue d’une très belle prestation.

DogNStyle (2019)

Dog’N’Style :

Greg Hal au chant et à la guitare.
Yan Pierrat à la guitare.
Robin Rob’s à la basse.
Boub Tchak à la batterie.

Dog’N’Style : Facebook / InstagramTwitter / BandcampYoutube

Les photos de la journée : ici.

WHEELFALL

C’est avec Wheelfall que nous poursuivons cette belle journée. Évoluant dans le post metal, avec de fortes influences venant du rock industriel, mais aussi du dark ambiant, du metal progressif et du black metal, 2 mots peuvent définir la formation Nancéienne : « puissance » et « violence ». C’est en effet du brutal qui nous est proposé. Avec un troisième album intitulé « The Atrocity Reports » sorti en 2017 chez Apathia Records, Wheelfall a sillonné l’Hexagone pour partager cette rage sur scène. Le groupe foule aujourd’hui la scène de Plein Air De Rock pour nous infliger une nouvelle gifle. C’est avec « Inpenitent » que le set est lancé. Le temps des premiers applaudissements, et « Nothing But Worms » est envoyé dans la foulée. Wheelfall nous offre un ensemble brut et explosif, un show apocalyptique. »The Way To Every Crime Is Ours » vient poursuivre la présentation du nouvel album. Après un petit tour par l’album « Glasrew Point » avec « Shape Shifter », « Compulsions » et « Return Trip » nous amènent petit à petit à la fin du show. « Violence Is Seduction » et « There Is No You » viennent clôturer le set. À l’issue d’une prestation musclée, le groupe quitte la scène après avoir remercié le public et Plein Air De Rock.

Wheelfall (2019)

Wheelfall :

Fabien W. Furter au chant et claviers.
Florian Rambour à la guitare.
Thibaut Thieblemont à la guitare.
Thibaut Marquis à la basse.
Niko Elbow Giraud à la batterie.

Wheelfall : Facebook / InstagramTwitter / Bandcamp / Site Officiel

Les photos de la journée : ici.

CAR BOMB

Groupe de mathcore Américain originaire de Long Island, formé en 2000, Car Bomb est un quatuor composé de Michael Dafferner au chant, de Greg Kubacki à la guitare, de Jon Modell à la basse et d’Elliot Hoffman à la batterie. La formation est officiellement en tournée en Europe avec Animals As Leaders pour nous présenter l’album « Meta », sorti en 2016, produit par leur guitariste et Joe Duplantier (de Gojira) au Silver Cord Studio à New York. Ce nouvel opus comporte les contributions vocales de Joe Duplantier et de Franck Mullen (Suffocation). Un set tout en puissance nous est offert, à l’image de « Black Battery ». Michael Dafferner s’essaie a quelques mots en français. Comment allez vous ?!! « From The Dust Of This Planet » est envoyé dans la foulée. Les extraits du nouvel album s’enchaînent : « Constant Sleep », « Black Blood » et « Gratitude ». Le pogo est lancé depuis déjà un bon moment, et un nouveau titre sorti cette année nous est présenté : « Dissect Yourself ». Tout un programme ! Les morceaux sont torturés, hachés, faisant fi d’un quelconque sens de rythme. Le groupe compte à son actif deux autres albums : « Centralia », sorti en 2007, et « w^w^^w^w », sorti en 2012. « Lower The Blade » est d’ailleurs extrait de ce dernier. « Lights Out », « Finish It » et « The Sentinel » nous amènent à la fin du show qui se clôture avec « Secrets Within ». Un concert puissant et sauvage !

Car Bomb (2019)

Car Bomb

Michael Dafferner au chant.
Elliot Hoffman à la batterie.
Greg Kubacki à la guitare.
Jon Modell à la basse.

Car Bomb : Facebook / Instagram / TwitterYoutubeSite Officiel

Les photos de la journée : ici.

POGO CAR CRASH CONTROL

C’est sans aucun doute la plus grosse sensation de la journée. Les protagonistes prennent possession de la scène, et les premières déflagrations se font entendre. Ce qui surprend dès le départ, c’est le niveau du volume sonore. Nous en prenons plein les oreilles ! Pogo Car Crash Control déploie sur scène une énergie époustouflante, avec des riffs indomptables et des larsens sauvages envoyés en pleine tronche. Les 4 musiciens originaires de Seine Et Marne nous balancent un rock garage enragé et convulsif. Les fans de Nirvana, de Rage Against The Machine et de Mudhoney ne peuvent qu’apprécier ! Nous avions déjà pris une claque monumentale à L’Autre Canal à l’automne dernier. Et bien, rebelote ce soir au Plein Air De Rock ! Le set est lancé avec l’intro de « Rancunier ». Olivier adresse ses premiers mots au public et harangue la foule. Bonsoir !!! C’est Pogo Car Crash Control !!! Jarny !!! Est-ce que vous êtes là ?!! « Déprime Hostile » est envoyé dans la foulée. Toujours aussi brut et nerveux ! La déferlante se poursuit avec « Rire & Pleurs » et « Paroles / M’Assomment ». Quelle claque les amis !!! Quelle furie !!! L’énergie déployée sur scène est incroyable ! Fort du tout nouvel album « Déprime Hostile », le groupe distille les morceaux qui en sont extraits : : « Je Suis Un Crétin », « Hypothèse Mort », « C’Est Pas Les Autres ». Le premier EP sorti en 2016 n’est pas en reste avec « Consensuel ». La tornade ravage tout sur son passage avec « Chomedu », « Comment Lui En Vouloir », « Rancunier », « Seul À Tomber » et « L’Odeur De La Mort ». Un wall of death est organisé sur « Conseil ». C’est la dernière chanson !!! Et elle s’appelle « Crève » !!! Olivier descend dans le crash et vient au contact du public. Le groupe quitte alors la scène sous une ovation. Quelle sensation et quel ouragan ! Une prestation explosive ! Efficace et sans fioriture ! Nous n’avons qu’une hâte : les revoir au plus vite !

Pogo Car Crash Control (2019)

Pogo Car Crash Control :

Olivier Pernot.
Louis Péchinot.
Simon Péchinot.
Lola Frichet.

Pogo Car Crash Control : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

ANIMALS AS LEADERS

Formé en 2007, Animals As Leaders est considéré comme l’une des références du metal progressif. La formation mise sur un univers astral et envoûtant, à la technicité de pointe. Le trio Américain nous a offert ce soir une belle démonstration de ses virtuoses : Tosin Abasi et Javier Reyes aux guitares, et Matt Garska à la batterie pour couronner le tout ! Le groupe se fait quelque peu attendre. Le temps de faire les derniers réglages, et nous voilà partis avec « Wave Of Babies ». Le tout instrumental peu surprendre ou déstabiliser en festival, mais il faut avouer que la qualité technique du trio est impressionnante. L’enchaînement est fait avec « Tempting Time » et « Thoroughly At Home ». Animals As Leaders va ainsi parcourir les 4 opus qui constituent son actif. Le premier album éponyme sorti en 2009, « Weightless » (en 2011), « The Joy Of Motion » (en 2014) et « The Madness Of Many » (en 2016). Avec les titres joués ce soir : « Nephele », « Arithmophobia », « Ectogenesis », « Cognitive Contortions », « Inner Assassins », « The Woven Web », « Physical Education » et « CAFO », Animals As Leaders nous a offert un set aux sonorités et aux influences metal, jazz, électronique, et a ravi les fans !

Animals As Leaders (2019)

Animals As Leaders :

Tosin Abasi à la guitare.
Javier Reyes à la guitare.
Matt Garstka à la batterie.

Animals As Leaders : Facebook / InstagramTwitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

LYSISTRATA

Composé de Théo Guéneau (à la guitare et au chant), de Max Roy (à la basse et au chant) et de Ben Amos Cooper (à la batterie et au chant), Lysistrata renverse tout sur son passage. Chaque prestation est un déluge de décibels et de jolis changements de rythme. Originaire de Saintes, le groupe propose une synthèse entre post-hardcore, post-rock, math rock et noise, les quatre courants phares du rock moderne énervé. Enfants légitimes de Battles et Refused, les trois membres du groupe ont beau être issus d’horizons musicaux radicaux, ils parviennent à transcender les chapelles musicales via leur force de conviction et un enthousiasme jouissif. À l’appui des 3 EPs qui constituent l’actif du groupe (« Lysistrata », « The Thread » et « Pale Blue Skin »), l’ensemble proposé est explosif, percutant. Un show brut et nerveux ! La deuxième sensation de la soirée !

Lysistrata (2019)

Lysistrata :

Théo Guéneau à la guitare et au chant.
Max Roy à la basse et au chant.
Ben Amos Cooper à la batterie et au chant.

Lysistrata : Facebook / InstagramTwitter / Bandcamp

Les photos de la soirée : ici.

MASS HYSTERIA

Arborant son nom sur le backdrop, tel l’étendard d’une bande de flibustiers, le groupe débarque sur scène sous une ovation. Les premiers sons retentissent avec l’intro oppressante de « Reprendre Mes Esprits ». Des rayons de lumière bleue viennent balayer la scène. Mouss s’adresse d’emblée à la foule. 25 ans !!! Ce soir, nous sommes là pour la même chose !!! La joie comme vengeance !!! C’est de plus en plus fou chaque année !!! Le public a déjà les bras levés, et Mass Hysteria reçoit des applaudissements chaleureux. Est-ce que tout le monde a repris ses esprits ?!! On peut envoyer le bois ?!! « Vae Soli ! » est alors proposé, suivi de « Notre Complot » et « Une Somme De Détails ». « Positif À Bloc », envoyé tel un scud, est dédicacé à tous les bénévoles et à tous ceux qui organisent… Mouss demande alors le plus grand circle pit de Jarny pour « Ma Niaque ». J’étais pas là tous les ans, mais c’est sûrement le plus beau circle pit des 25 ans !!! « Pulsion » vient poursuivre le show. Le public se met à chanter joyeux anniversaire Jarny, et « Se Brûler Sûrement » est enchaîné, suivi de « Nerf De Boeuf ». Mouss prend encore des nouvelles de l’assistance. Ça va ?!! Pas de bobos ?!! 

Mass Hysteria - Jarny (2019) (3)

Une chanson pour tous amoureux et le public de Jarny est ensuite annoncée : « Derrière La Foudre ». L’accueil est des plus chaleureux. Merci infiniment !!! À tous ceux qui sont partis trop tôt, victimes des attentats à Paris, à Strasbourg, à Nice… Faites du bruit pour eux !!! Merci de ne jamais oublier !! C’est « L’Enfer Des Dieux ». Il vous reste un peu de jus ou quoi ?!! On va faire un mini Hellfest !!! Séparez vous en 2 !!! Et voilà le pogo général pour « Plus Que Du Metal ». Merci les furieux !!! Merci les furieuses !!! Ça va ? Pas de blessés ?!! « Tout Est Poison » est ensuite balancé, et Mouss chahute encore l’assistance. Bon, il vous reste un peu de jus ou quoi ?!! Avec « Chiens De La Casse », l’ambiance monte encore d’un cran. Sur « Arômes Complexes », il demande au public de s’agenouiller avant de se relever énergiquement. « Contraddiction » nous ramène dans les années 90, tout comme « Donnez-Vous La Peine ». Les enfants sont alors invités à monter sur scène, et c’est avec « Furia » que le show se termine. Mass Hysteria nous a mis le feu dans l’cerveau encore une fois ! Après une petite photo souvenir, la formation quitte la scène sous les applaudissements. Quelle débauche d’énergie ! Quel show ! Une soirée mémorable !!!

Mass Hysteria - Jarny (2)

Mass Hysteria :

Moustapha Kelaï.
Yann Heurtaux.
Raphaël Mercier.
Jamie Ryan.
Frederic Duquesne.

Mass Hysteria : Facebook / Instagram / Twitter

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.