Peter Gabriel – i/o

2023 – 12 titres – 60′
Label : Real World
Style : Rock, Pop
Origine : GB, Chobam
Date de sortie de l’album : 1er décembre 2023
.

Notre avis :


Par Mike S.

2002, date du dernier album studio de Peter Gabriel. Depuis, l’artiste n’a pas rien fait, loin s’en faut. L’artiste a enregistré de nombreuses nouvelles chansons sans qu’elles aboutissent à un album. Juste quelques reprises et autres réinterprétations, pour remplir deux albums, « Scratch My Back » et « New Blood ». Mais après avoir écrit plus de 150 chansons, le voici enfin de retour sur le devant de la scène avec  » i/o ». 

Un album de Peter Gabriel est toujours un événement. Auteur, compositeur, interprète, l’artiste a toujours mêlé la musique à l’image et à la vidéo. Il a toujours aussi invité d’autres artistes à participer à son oeuvre. C’est la raison pour laquelle il se passe toujours beaucoup de temps entre le début de l’écriture et la date de sortie de l’album.

Avec « i/o », son dixième album studio, le processus a été particulièrement long, puisque les premiers enregistrements datent des années 90 alors même que Peter Gabriel réalisait « Up », qui a pris 10 ans avant de sortir en 2002. En effet, 130 chansons avaient été écrites et il pensait alors sortir d’autres albums très vite. Mais entre les tournées interminables, les autres projets, la maladie de sa femme et la crise sanitaire, l’album a pris plus de temps.

Mais on peut regretter de ne pas avoir pu entendre les 3 ou 4 albums qu’il avait promis dans les années 2000, on peut être certain que les 12 chansons retenues pour ce nouvel opus, sont qu’une qualité irréprochable, tant dans l’écriture que dans l’orchestration. Pour l’accompagner, on peut noter des musiciens comme Manu Katché ou Brian Eno, des amis de longue date. On peut aussi noter la présence de sa fille, Mélanie, dans les chœurs de certains titres.

Si l’album est prévu pour sortir le 1er décembre 2023, Peter Gabriel s’est amusé à divulguer chaque titre tout au long de cet album, au rythme d’un par mois, lors de la pleine lune, proposé à chaque fois dans deux versions, deux mixages dits Bright-Side (réalisés par Mark « Spike » Stent) et Dark-Side, (mixés par Tchad Blake).

Le dernier titre sort le 27 novembre. Mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir les onze premiers titres, dont le premier, Panopticom, qui bénéficie d’un clip d’animation somptueux, tel une grande fresque historique, quelque part entre Dali et Miyazaki. La chanson est vive et rapidement entêtante. L’orchestration et la production sont extrêmement travaillées.

Autre single, Love Can Heal, plus calme et plus proche de son album Up, la chanson bénéficie aussi d’un clip plus sobre et mélancolique, accompagné de chœurs et de cordes sur fond de programmation aux sonorités minérales. La voix de Peter Gabriel est délicate, pleine de retenue.

Le titre i/o est à mi-chemin des deux premiers cités, des couplets sombres et mélancolique, pendant que le refrain est lumineux et très orchestral. Une conception qu’on retrouve dans Four Kinds of Horses, qui rappelle des titres de Us, alors que The Court serait plus proche de la période de So.

Les douze chansons de ce nouvel album, qu’elles soient écoutées en version Bright-Side ou Dark-Side, sauront satisfaire l’appétit des fans, et ils sont nombreux encore, de Peter Gabriel !  Et avec les dizaines de chansons encore cachées dans les tiroirs de Real World, on peut imaginer que les prochaines années devraient à nouveau apporter leur lot de nouveautés et de surprises. A 73 ans, Peter Gabriel ne semble pas prêt à prendre sa retraite…


Site / Facebook / Bandcamp / Ecouter ou acheter


Line-up :
Peter Gabriel – chant, chœurs, claviers, piano, synthétiseurs, programmation, charango
David Rhodes – guitares, guitare acoustique 12 cordes, chœurs
Don-E (en) – synthétiseur basse
Tony Levin – basse, Stick
Manu Katché – batterie
Josh Shpak – trompette
Melanie Gabriel – chœurs
Ríoghnach Connolly – chœurs
Brian Eno – synthétiseurs, cloches, percussions, programmation rythmique et progression, guitare modifiée et ukulélé
Tom Cawley – piano
Oli Jacobs – synthétiseurs, programmation, piano
Katie May – guitare acoustique, percussions, guitare électrique Rickenbacker…
Richard Evans – flageolet irlandais
Richard Chappell – programmation
Richard Russell – percussions
Hans-Martin Buff – percussions et synthétiseurs supplémentaires
Ron Aslan – synthétiseurs supplémentaires

Tracklist :
1. Panopticom – 5:13
2. The Court – 4:20
3. Playing for Time – 6:17
4. i/o – 3:52
5. Four Kinds of Horses – 6:47
6. Road to Joy – 5:21
7. So Much – 4:50
8. Olive Tree – 5:59
9. Love Can Heal – 6:00
10. This is Home – 5:05
11. And Still (en) – 7:41
12. Live and Let Live – 7′