Perez – Saltos

2015 – 12 titres
Label : Barclay / Universal
Style : Electro Pop
Origine : France, Bordeaux
Date de sortie de l’album : 2 octobre 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Julien Perez, ex-membre des Adam Kesher avait sorti jusque là 3 EP en solo (Cramer, Perez et Les vacances continuent).  Saltos est donc son premier album solo, un long format de 12 titres, dans lequel on retrouve en tête, Les vacances continuent, avant de découvrir le reste d’un programme de Pop Electro imaginé par ce jeune bordelais, et appuyé par Jean-Louis Piérot (Alain Bashung, Etienne Daho,…) et Pierrick Devin (Adam Kesher, Lilly Wood and The Prick.…).

Comme beaucoup d’entre nous, Perez a forgé sa culture musicale, sans s’arrêter aux étiquettes ou aux frontières musicales, allant de la chanson française à la Brit Pop. Il apparait donc tout à fait logique que lorsqu’il passe de l’autre côté du miroir, il s’emploie à ignorer ces mêmes limites, et à entremêler les genres et les styles. Le titre choisi pour son album, Saltos, n’y est de fait pas un hasard, mais une façon simple d’affirmer ce choix ou ce non choix.

Comme au temps d’Adam Kesher, l’Electro a donc rendez-vous avec la Pop sur son premier album. Mais pas que ! Perez y fait le choix de la chanson français, pour faire passer du sens, des messages, des idées, ou même un fil conducteur au travers de ses 12 electro tubes à essai. Alors oui, Les vacances continuent, elles se prolongent et s’étendent à perte de vue. Quelques balises pour se repérer, telles que celle de Benjamin Biolay ou Etienne Daho, qui, eux-mêmes, n’ont jamais voulu choisir entre une Pop internationale et une chanson française, avec des mots, des rimes et des rythmes (Gamine). A l’heure où Jean-Michel Jarre revient aux affaires musicales, impossible de ne pas penser au duo Jean-Michel/Christophe à la grande époque des Mots Bleus, lorsqu’on écoute Une autre fois ou Bashung/Bergman à l’écoute de Le Rôdeur.

Alors, bien sûr, les années ont passée, les techniques ont évolué, mais l’héritage musicale s’est épaissi en parallèle. Saltos utilise alors invariablement les deux pour concocter son espace de jeu, dans lequel Perez s’ingénie aussi à mettre un peu de lui, de son passé, de son éducation, de sa culture pour plaquer des textes multithèmes et multiformes qui vont d’une Apocalypse surréaliste et drôle à des histoires humaines (Gamine, Une autre fois) en passant par le Cinéma et la Culture urbaine (Blockbuster, Super heros).

Si les thèmes des chansons sont bigarrés, ceux des ambiances musicales vont de l’électro pop à l’électro ambiant, ni plus ni moins, donnant à l’album une réelle unité. Saltos n’est donc pas qu’un album electro pop pour danser, on se doit d’y plonger plus en profondeur pour en apprécia le langage. Plutôt plaisant au final.

Site officiel / Facebook


Tracklist :
01. Les vacances continuent
02. Apocalypse
03. Coup d’Etat
04. Blockbuster
05. La vie nouvelle
06. Gamine
07. Super Heros
08. Les bars des musées
09. Le rôdeur
10. Rock’n’roll, Funny people
11. Une autre fois
12. Le cirage