NJP 19 vignetteLa Pépinière

Paul Personne + Bror Gunnar Jansson
+ Dirty Deep

Le 12 Octobre 2019 – Nancy (54)

Notre avis :


Une belle soirée blues nous était proposée ce samedi soir sous Le Chapiteau de la Pépinière. Paul Personne, en principale locomotive, partageait la scène avec Bror Gunnar Jansson et Dirty Deep !

DIRTY DEEP

C’est avec Dirty Deep que nous débutons cette très belle soirée. Évoluant en trio, le groupe est composé de Victor au chant, à l’harmonica et à la guitare, de Geoffroy à la batterie et d’Adam à la basse et contrebasse. Après déjà 10 ans d’existence et 5 albums à son actif, dont le dernier « Tillandsia », la formation Alsacienne est devenue une figure majeure du blues rock français et du heavy blues (comme le définit Dirty Deep). Une petite intro musicale annonce le début du show, et les protagonistes arrivent sous les applaudissements. C’est avec « Sunday Church » que le set est lancé. « Goin Down South » et « Shake It » sont ensuite enchaînés. L’accueil est des plus chaleureux. Merci !!! Vous allez bien Nancy ?!! On s’appelle Dirty Deep, on vient de Strasbourg !!! Un petit tour dans le bayou, et le bassiste se dote d’une contrebasse pour « By The River ». Le groupe reçoit une ovation. Merci !!! Vous aimez le rock ‘n roll ?!! Est-ce que vous êtes chauds ?!! « Wild Animal » est envoyé, suivi d’une chanson d’amour : « You’ve Got To Learn ». Ça va toujours ?!! Vous aimez le blues ?!! Le show se poursuit avec « Let It Ride » et « Junky Green Truck », lancé à la guitare et un roulement de batterie. Un tête à tête avec Victor nous est offert pour « Strawberry Lips », avant le retour de la formation complète sur la fin du morceau. Nous avons alors droit à une petite démonstration de batterie et de basse pour nous présenter les musiciens. Victor présente également les techniciens. « I Wanna Miss You » nous amène petit à petit à la fin du set avec un final explosif. Geoffroy est debout sur la batterie et va ensuite frotter avec ses baguettes la guitare de Victor. Une très belle prestation, pêchue et énergique ! Sans aucun doute la plus belle sensation de la soirée !

Dirty Deep 2019 (2)

Dirty Deep :

Victor Sbrovazzo à l’harmonica, à la guitare et au chant.
Geoffroy Sourp à la batterie.
Adam Lanfrey à la basse et à la contrebasse.

Dirty Deep : Facebook / Instagram / Twitter / Bandcamp / YoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

BROR GUNNAR JANSSON

La musique de Bror Gunnar Jansson est fortement marquée par l’héritage des pionniers du blues (de Son House à Lightnin Hopkins), mais son univers onirique et mélancolique pourrait trouver sa place dans un film de David Lynch ou encore de Tarantino. Sa voix rauque et puissante est remarquable. Capable de jouer de la guitare et de la batterie en même temps, l’artiste abandonne cette année ses capacités d’homme orchestre pour s’associer à d’autres musiciens. De retour avec une formule trio inédite pour le nouvel album « They Found My Body In A Bag », le multi-instrumentiste de Göteborg prend un virage rock qui donne un nouvel élan à sa carrière. Dans le cadre des NJP, Bror Gunnar Jansson nous a présenté quelques extraits de son nouvel opus. Une belle prestation, cependant moins énergique que celle proposée par Dirty Deep…

Bror Gunnar Jansson (2019)

Bror Gunnar Jansson : Facebook / Instagram / Twitter / Bandcamp / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

PAUL PERSONNE

Guitariste de génie, voix rocailleuse sur des riffs endiablés, voilà comment définir Paul Personne. Si l’étiquette de bluesman lui colle à la peau, il est aussi un mélodiste exceptionnel et un auteur de talent. Cette année, il nous propose un nouvel album – « Funambule (Ou Tentative De Survie En Milieu Hostile) » – chaud et électrique comme il en a le secret. 19 ans après sa première performance aux NJP, Paul Personne est de retour pour nous faire vibrer encore une fois. La salle est plongée dans l’obscurité. Les musiciens prennent possession de la scène, et les premières notes se font entendre. Paul Personne arrive à son tour. C’est avec « Salut ! » que le set est lancé, titre instrumental extrait de l’album « Comme À La Maison » sorti en 1992. Dès le départ, le groupe est applaudi chaleureusement. Merci !!! Merci au festival « Nancy Jazz Pulsations » !!! Merci pour l’accueil !!! On va prendre un peu de bon temps ensemble… « Les Dégâts », « Karma » et « Les Autres » sont enchaînés, tout comme ils le sont sur le nouvel album. Le show se poursuit avec « Les Mêmes ». Merci !!! Apparemment ça va bien… Vous êtes bien… Un petit retour dans le passé nous est proposé avec « Comme Un Étranger » et « Quelqu’un Appelle », 2 morceaux extraits de « Electric Rendez-Vous » sorti en 2015. Le groupe reçoit une nouvelle ovation. « Chez Moi » est lancé à la batterie, et la salle claque des mains pour « Danse ». Merci !!! « Rêve Sidéral D’Un Naïf Idéal » et « Le Bourdon » nous amènent petit à petit à la fin du tour de chant. C’est avec « Barjoland » que le set se termine. L’artiste nous présente les musiciens, les remercie, ainsi que les techniciens et le public. Merci à vous d’avoir été là ce soir !!! Une très belle prestation, et toujours ce jeu de guitare magique !

Paul Personne (2019)

Paul Personne : Facebook / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.