Paul Personne (2022)La Cartonnerie /

Paul Personne /

Le 08 Février 2022 – Reims (51) /

Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]


Guitariste de génie, voix rocailleuse et riffs endiablés, voilà comment définir Paul Personne. Si l’étiquette de bluesman lui colle à la peau, il est aussi un mélodiste exceptionnel et un auteur de talent. Fort de l’album « Funambule (Ou Tentative De Survie En Milieu Hostile) » sorti en 2019 – le titre sonne d’ailleurs aujourd’hui comme prémonitoire – il était de passage ce mardi soir à La Cartonnerie pour une soirée en 2 parties. Un set acoustique dans un premier temps, et une deuxième partie en version électrique. Une belle soirée blues rock, en configuration assise et le masque toujours de rigueur.

PAUL PERSONNE

L’artiste arrive sur scène sous les applaudissements. Il s’assied et salue le public. L’ambiance se veut très intime. Il adresse ses premiers mots à la salle. Ça va ? Un grand merci d’être là ce soir… C’était pas évident… Merci à La Cartonnerie… Vous auriez dû être debout… Il rend hommage à Gérard Drouot, récemment disparu, qui l’avait invité à venir jouer à La Cartonnerie il y a quelques années. Tu verras, c’est un endroit super, lui avait-il dit… Il nous informe qu’il n’y a pas de groupe en première partie, qu’il va la faire lui-même… Un apéro acoustique… C’est avec « Demain J’Arrête » qu’il lance seul les festivités. Il est rejoint par Florian (Florian ROBIN) qui s’installe au piano pour « Le Diable En Hiver ». Les musiciens arrivent ainsi un par un à chaque nouveau morceau. Un autre Florian (Florian PONS) s’installe à la batterie pour « J’Ai Essayé ». Max (Max DARMON) les rejoint pour « C’est Pour Rire ». Les applaudissements sont nourris. Merci !!! Ça va ?!! Décontracté… « Le Rôle On L’A D’Jà » nous est ensuite proposé. Gloria arrive à son tour aux choeurs pour « Un Mec Comme Moi », munie de son tambourin / cymbalettes. L’accueil est chaleureux encore une fois. Merci !!! Le temps d’accorder la guitare, et le show se poursuit avec « Bonheur » et « Renvoie La Balle ». Paul interroge le public en plaisantant. Ça va ? Vous vous faites pas trop chier ? Sinon, vous le dites et on s’en va… Le public est conquis et loin de s’ennuyer. L’artiste nous propose « Avant », extrait de « Funambule – Tentative De Survie En Milieu Hostile » qui amène des applaudissements nourris. Merci !!! Allez, une petite dernière… Le public reconnaît alors « La Foire À La Brocante » qui vient terminer cette première partie de soirée. Le groupe reçoit une ovation. On se fait un p’tit break… On va boire un coup et on revient dans pas longtemps…

Paul Personne (1) (2022)

Le temps de changer le plateau, et revoilà Paul Personne et ses musiciens. C’est avec « Les Dégâts » que le set est lancé. Nous avons droit à un changement d’ambiance et de rythme par rapport à la première partie. L’artiste s’adresse à nouveau au public. Alors, c’était bien le break ? C’était bien le bar ? Nous allons prendre du bon temps avec des nouveaux et des anciens morceaux… « Karma » est envoyé dans la foulée, et Paul nous offre une belle démonstration de guitare sur « Les Autres ». Le public est aux anges et le fait savoir par ses applaudissements. Merci !!! Le show se poursuit avec « Les Mêmes », long morceau qui termine par une belle démonstration de guitare encore une fois. Nostalgique, Paul nous parle d’un bon moment en ce qui le concerne. C’était vers 83, j’crois… J’ai commencé à m’entendre à la radio… J’ai fait : ah ouais, putain, ça les intéresse ce que j’fais… Et puis après vous êtes venus un par un, douze par douze, puis mille par mille… Et voilà, j’suis à Reims ce soir devant vous ! « Comme Un Étranger » est ainsi présenté. L’artiste poursuit avec ce beau mélange de sensations, nous emportant avec lui dans la vie et ses textes bien trempés. « Chez Moi » et le très rythmé « Danse » sont envoyés dans la foulée, saisissant l’occasion de présenter les musiciens. Un moment de douceur nous est ensuite offert avec « Blessures » avant de repartir vers quelque chose de plus rythmé : « Le Bourdon », lancé à la basse. Tout le monde se retrouve debout sur « Barjoland » et le groupe reçoit une ovation. C’est l’heure du traditionnel rappel, et le retour se fait en instrumental, suivi de « Ça Va Rouler » qui termine le set. Paul Personne quitte définitivement la scène sous une ovation, le public le remerciant de cette très belle prestation, et toujours ce jeu de guitare magique ! Vraiment une très belle soirée !

Paul Personne (2) (2022)

Paul Personne : Facebook / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures