Paris Combo – Tako Tsubo

2017 –  12 titres – 41’09
Label : Ta-Dah Music / Music Box Publishing / 10h10 / SME / Believe.
Style : French pop-jazz-world hybrid
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 12 mai 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Un infarctus aigu du myocarde porte le nom poétique de Tako Tsubo. Il est généré par le stress ! Ce n’est vraiment pas l’objectif premier de ce nouvel album de Paris Combo, qui porte pourtant le même patronyme.  Il nous invite au contraire à la décontraction et la danse ! 

Avec ce 6e album studio, Paris Combo a passé le cap des 20 années de carrière, faites de tournées à travers le monde et d’albums multicolores et débordant de bonne humeur.  Pour ce nouvel opus, et comme pour le précédent, le groupe a fait appel à l’ingénieur du son, Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt, sa femme, au studio Labomatic à Paris. Le résultat commence quasiment par une nouvelle invitation au voyage avec le single plein de vie, Je suis partie. Entre Jazz et Pop, Paris Combo vous entraine sur leurs chemins, égrainant les étapes de leurs tournées dans une ronde nostalgique qui vous ramène immanquablement à Paris.

Juste avant ce voyage, il y a la mélancolie de Bonne nouvelle, qui joue avec les mots et les sentiments et vous l’apporte… la bonne nouvelle !  Et puis on part à travers les styles qu’affectionne Paris Combo depuis 20 ans maintenant : Jazz ou Jazzy, Pop mélancolique ou Chanson Populaire, avec ce syndrome du cœur brisé (Tako Tsubo), cette anomalie anatomique (Anémiques Maracas), ce sentiment étrange et banal (Notre vie comme un Western)…

Le danger des vivants, Le divan des vengés
Le divin – là dedans – a l’air tout dérangé 

La recette semble facile et renouvelable à l’infini. La balade ID d’Heidi sur fond d’accordéon finira de vous en convaincre, avec sa mélodie délicieuse et son refrain étourdissant, comme quasi chaque titre de cet album.   A moins que ce ne soit Mon anatomie cherche un ami et son sens de l’amour dans ses jeux de mots sans fond sur fond d’orgue nostalgique.

Un album qui s’apparente parfois à une première gorgée de bière. Peut-être que ce Tako Tsubo est de ces petits moments doux et rafraîchissants.

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Belle du Berry
David Lewis
Potzi
François Jeannin
Benoit Dunoyer de Segonzac (depuis 2017)

Tracklist :
1     Bonne Nouvelle
paris-combo-2017-22     Je Suis Partie
3     Tako Tsubo
4     Anemiques Maracas
5     Profil
6     Notre Vie Comme Un Western
7     Id D’Heidi
8     Specimen
9     Mon Anatomie Cherche Un Ami
10     Vaille Que Vaille
11     Cuir Interieur
12     Orageuse