Pampa Folks – South by West

2018 – 10 titres – 39’46
Label :   Eklektik / Tipee Records
Style :  Pop indie, Pop Psychédélique, Americana
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 1er juin 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Ce drôle de mélange d’Americana et Pop anglaise qui nous avait enchanté avec les 4 titres du premier EP de Pampa Folks est de retour avec un album complet cette fois. 8 nouveaux titres qui viennent entourer Blind Silhouettes et Golden Gate, que nous connaissions déjà. Rendez-vous maintenant en terrain connu, mais pas dépourvu de belles surprises encore.   

Thomas Lavernhe est de retour avec ses musiciens pour donner une suite à leur premier effort de ce début d’année 2018. Les 4 titres nous avaient surpris pour le moins, par un son des plus original, qui piochait d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, pour en extraire sa force vitale et des idées foisonnantes. On l’avait dit en fin de chronique du EP : 4 bonnes raisons d’attendre beaucoup de Pampa Folks pour la suite… Et la suite, c’est aujourd’hui !

Si le banjo de Blind Silhouettes trône en haut de la liste de l’album, c’est juste pour resituer les choses, nous remettre dans le bain, mi-acoustique, mi-reverb’. C’est avec le nouveau single, le bien nommé Here I am, que l’on rentre dans le vif du sujet, avec cette mélodie impeccable qui sert la voix de Thomas, qui n’en a pas besoin de plus pour s’envoler vers les cimes, à la manière d’un David Bowie en santiags… un son qui garde donc son encrage dans les années 70’s, coûte que coûte ! On retrouve cette filiation à plusieurs moments de l’album, comme sur Time To Time, où le Pampa Folks nous replonge à l’époque de Life on Mars. Les paillettes en moins mais la même intensité dans l’expression, la même émotion dans le climat épuré.

Et comme sur le dernier titre Keep On Trying du EP, le groupe nous offre des moments plus exubérants, des instants plus fugueux, façon Stray Cats (Get Me Rollin’, Little Red Radio) mélangée à la country d’un Notting Hillbillies ou d’un Chris Isaak… Une belle macédoine… et leur façon à eux de sortir des années 70’s, sans en sortir vraiment… Le groupe trouve par ailleurs bien d’autres sorties de la décennie où l’on semble déjà l’avoir cataloguer… Avec Hollow Kingdom, par exemple, il est bien difficile de situer ce titre parmi l’album, et dans l’enchevêtrement d’influences que le groupe a déjà bien voulu nous faire entrevoir.

Il aura fallu 3 années à Thomas pour écrire et enregistrer ces dix chansons dans un son qui lui ressemble le plus. A l’instar du titre de l’album et même la chanson éponyme, South By West, il semble qu’il soit parvenu à ses fins. Et par la même occasion, à nous donner une nouvelle fois l’occasion d’accepter un fait : le Rock n’a pas de début et surtout pas de fin, il ne fait que se transformer !

Bonne virée sur les chemins sinueux de la Pampa Folks.


Facebook / Site officiel


Line-up :
Thomas Lavernhe (Guitar / Vocals)
Johan Barrer (Drums)
David Sultan (Bass)
Pierre Lelièvre (Keyboards)

Tracklist :
1. Blind Silhouettes – 4.31
2. Here I Am – 4.41
3. Get Me Rollin’ – 3’46
4. Little Red Radio – 3’07
5. Time To Time – 4.20
6. Soulrise – 3.35
7. Golden Gates – 4.34
8. Hollow Kingdom – 3.53
9. South By West – 3.44
10. Sequence – 4.21